"Italian Cheesecake"

Publié le 7 Mars 2013

Aujourd'hui, je vous propose un dessert frais, simple et gourmand : Un cheesacake tout léger qui ravira les becs sucrés!

"Italian Cheesecake"

Ingrédients :

  • 450 g de fromage blanc frais à 40% de mg ou 450g de Ricotta

  • 5 jaunes d’œuf

  • 5 blancs d’œuf

  • 180 g de sucre semoule (120g + 40g + 20g)

  • 1 citron jaune

  • 50 g de farine tamisée

  • 15 g de beurre

  • 1 petite pincée de sel fin

"Italian Cheesecake"

J’ai fait le choix d’opter pour du fromage blanc frais à 40% de matière grasse, mais dans la recette traditionnelle on utilise bien entendu de la ricotta. Dans ce cas, dès la veille, prendre soin d’égoutter 450g de ricotta dans un linge bien propre.

Recette :

1) Presser le jus d’un citron ou prélever un zeste de citron vert qui sera ensuite haché très finement.

3) Préchauffer le four à 180°C, si possible en position ventilée.

2) Travailler énergiquement à l’aide d’un fouet 5 jaunes d’œuf avec 120 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite le zeste haché ou le jus du citron jaune (voire les deux, si vous souhaitez avoir un appareil plus citronné), 50 g de farine tamisée, 1 petite pincée de sel, et les 450 g de fromage blanc (ou de ricotta égouttée). Il est important d’obtenir un mélange bien homogène et onctueux.

3) Monter 5 blancs d’œuf en neige avec 45 g de sucre semoule à l’aide d’un fouet.

Incorporer ensuite délicatement ces blancs d’œufs montés à l’appareil à cheesecake à l’aide d’une marise ou d’une spatule. Ce moment est déterminant, car le mélange déterminera la texture et le moelleux du gâteau.

4) Beurrer ensuite un moule à génoise anti-adhésif (idéal : 20 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur), puis le chemiser de sucre semoule.

Garnir le moule de l’appareil à cheesecake. Glisser le moule sur une grille dans le four et compter 40 minutes de cuisson à 180°C. Une fois la cuisson terminée, laisser le cheesecake tiédir 10 à 15 minutes à température ambiante avant de le démouler, puis le laisser refroidir et l’entreposer au réfrigérateur.

Conseil : c’est encore mieux de le réaliser la veille pour le lendemain.

Déguster ce cheesecake bien froid nappé d’un coulis de fruits rouges.

Bon appétit !

"Italian Cheesecake"

Rédigé par Jess

Publié dans #Recettes sucrées

Repost 0
Commenter cet article

Découvrir 30/06/2013 10:48

J'en ai l'eau à la bouche!