Gâteau au manioc / Bánh khoai mì nướng

Publié le 14 Novembre 2013

   Le gâteau au manioc ou "Gâteau manioc" est un délice sucré qui se consomme dans de nombreux pays (d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie du Sud-Est). J'ai d'ailleurs découvert ce dessert dans sa version brésilienne il y a de cela quelques années.

Aujourd'hui, je vous propose la recette du Bánh khoai mì nướng* / Gâteau au manioc vietnamien. Cette recette est le fruit de plusieurs lectures (notamment du génialissime blog Le canard du Mekong) et des souvenirs encore frais de mon premier bolo de mandioca réalisé à 4 mains. 

* bánh = gâteau, khoai mì = manioc, nướng = cuit au four

Gâteau au manioc / Bánh khoai mì nướng
Ingrédients :
  • 500g de manioc frais râpé
  • 1 pincée de sel
  • 150g de sucre blanc (ou 100g de sucre blanc + 50g de sucre de canne complet ou foncé)
  • 1 oeuf
  • 30g de beurre fondu
  • 30g de farine de tapioca
  • 200g de lait de coco

Recette :

Préchauffage du four : 180°c

1. Éplucher un morceau d'environ 600-650g de manioc, soit l'équivalent d'une racine de taille moyenne. Citronner-le ensuite avec un peu de citron vert (le jaune fera également l'affaire). Puis râper très finement la racine afin d'obtenir au moins 500g de manioc frais râpé.

2. Afin de faire dégorger le manioc et d'en extraire l'amidon, placer les filaments du tubercule ainsi obtenus, préalablement salé, dans un chinois en veillant à disposer un récipient sous ce dernier. La pincé de sel va permettre au manioc de rendre son eau.

Après 30 minutes, toujours dans le chinois, presser à l'aide d'une cuillère à soupe le manioc râpé afin d'éliminer l'excédent d'eau.

4. Dans un saladier, faire blanchir l’œuf avec le sucre au fouet. Ajouter ensuite la farine de tapioca et le beurre fondu. Lorsque l'appareil est bien homogène, incorporer le lait de coco, puis le manioc.

5. Huiler légèrement un moule à gâteau rond ou carré de taille moyenne. Y-verser la préparation et enfourner pour 45 minutes environ à 180°c. Comme pour un gâteau traditionnel, on peut tester la cuisson au cure-dent, ce dernier doit ressortir sec et le "bánh" doit cependant conserver son fondant.

En fin de cuisson, mettre le four en "position grill" durant quelques minutes. Cette opération permettra de faire légèrement caraméliser le dessus du Bánh khoai mì nướng.

6. Une fois cuit, sortir le moule du four. Après refroidissment, il ne reste qu'à démouler et découper le gâteau au manioc en carrés ou en losanges. Ce Bánh khoai mì nướng se déguste aussi bien tiède que froid et se conserve bien durant 4 à 5 jours.

Conseil : Il est possible de réchauffer légèrement le Bánh au micro-ondes ou à la vapeur, il retrouvera ainsi ,en un éclair, tout son moelleux

Bon appétit! 

 

Rédigé par Jess

Publié dans #Recettes vietnamiennes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lyly N. 22/02/2014 21:15

Miam... Le gâteau préféré de ma maman, mais bizarrement, elle le rate toujours (et d'autres gâteaux vietnamiens aussi) et malheureusement, celles qui le réussit gardent souvent leur recette bien secrète. Merci pour cette recette, je le lui ferai et je t'en donnerai des nouvelles. :)