Pousses d'ail sautées

Publié le 29 Mars 2014

Pousses d'ail sautées

La philosophie chinoise encourage la recherche de l'équilibre, aussi bien dans la vie que dans l'assiette. Lors de la préparation des repas, les chinois s'efforcent d'équilibrer les couleurs, les textures, ainsi que les aliments qu'ils choisissent. Les légumes jouent par conséquent un rôle central au sein de la gastronomie chinoise.

Les légumes sont préparés de diverses manières : bouillis, à l'étouffé, sautés (plus rarement, à la vapeur). Généralement, les légumes sont rapidement sautés au wok et simplement assaisonnés. Les plats peuvent se composer d'un seul légume (chou chinois sauté, brocoli sauté à l'ail, liserons d'eau sauté au piment...) ou de mélanges.

Ingrédients :

- Une botte de pousses d’ail

Un légume au parfum délicat que l’on retrouve très souvent sur les tables chinoises

- 1 à 2 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol, colza…)

- 2 à 3 cuillères à soupe de sauce soja

- 1 pincée de sel

- ½ verre d’eau

- ½ cuillère à café de sucre

Recette :

Rincer les pousses d’ail à l’eau clair. Les découper en tronçons d’environ 3-4cm de longueur.

Faire chauffer l’huile à veuf vif dans un wok ou une sauteuse. Y faire sauter les pousses d’ail pendant 1 minute. Ajouter ensuite le sel, la sauce soja et l’eau. Bien faire revenir le tout, couvrir. Continuer la cuisson durant 1 minute à feu vif.

Pousses d'ail sautées Pousses d'ail sautées
Pousses d'ail sautées Pousses d'ail sautées

Découvrir la préparation, ajouter le sucre. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Faire sauter le tout durant 1 minute encore, puis dresser dans une assiette.

Bon appétit !

Rédigé par Jess

Publié dans #Recettes chinoises

Repost 0
Commenter cet article