Carnets de Chine : Cí fàn 糍饭

Publié le 28 Août 2014

Carnets de Chine : Cí fàn 糍饭

Après les Baozi et la Jiān Bǐng, nous continuons dans la série "Petits-déjeuners de Chine" avec le Cífàn 糍饭.

Le Cífàn est un petit-déjeuner typique shanghaien à base de riz gluant (Nuò Mǐ fàn 糯米饭).

Carnets de Chine : Cí fàn 糍饭

Sur une natte en bambou, on place une fine feuille de cellophane sur laquelle on répartie de façon uniforme une généreuse portion de riz gluant encore fumant. Puis, on dépose sur ce lit chaud la garniture.

Les garnitures varient d'un vendeur à l'autre : pickles de légumes émincés, jaunes d’œufs de canne salés, sucre en poudre, pâte de piments au sésame, porc séché effiloché légèrement sucré (Ròusōng 肉松), un Yóutiáo (long beignet léger et moelleux), un ou deux minis Yóutiáo croustillant, ect...

Le "Cífàn classique" renferme à l'intérieur de son habit moelleux de la poudre de porc séché, 1 cuillerée de pickles de racine de moutarde (Zhàcài 榨菜) et un mini yóutiáo croustillant à souhait.

Une fois la garniture déposée, d'une main experte le Cífàn est façonné en rouleau tel un california roll. En quelques secondes, le rouleau est parfaitement réalisé et enveloppé dans son cellophane.

Carnets de Chine : Cí fàn 糍饭
Carnets de Chine : Cí fàn 糍饭

Les dents rencontrent tout d'abord cette douce et généreuse enveloppe de riz gluant chaud avant de s'enfoncer dans une garniture sucrée-salée croustillante.

Un petit-déjeuner savoureux garanti anti-coup de pompe!

Bon appétit!

Rédigé par Jess

Publié dans #Carnets de Chine

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathy 10/09/2014 17:39

Bonjour Jess ! Ravie de voir vos nouveaux articles sur les plats locaux, dont certains que je ne connaissais pas (le "ci fan" par exemple). C'est bien de voir des recettes avec les illustrations à côté, pour prouver que la recette marche bien ;-) Je vous souhaite plein d'autres découvertes culinaires !

Jess 10/09/2014 18:19

Merci beaucoup Nathy! J'essaie de me documenter le plus possible et de tester ce que j'apprends : La Chine est tout simplement magique de ce côté là! Au plaisir de vous lire :)