Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille!

Publié le 28 Février 2015

Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille!

Je vous présentais, en décembre dernier, une adresse aixoise aux saveurs pimentées du Sichuan (Li Palace, 4 Rue Emeric David - 13100 Aix-en-Provence). Ravie de cette découverte à quelques dizaines de kilomètres du centre ville marseillais, j'étais loin d'imaginer, à ce moment là, que la cité phocéenne s'appretait à accueillir son premier restaurant sichuanais.

Il y a à peine un mois de cela, le Dragon Délice entamait sa danse au 4 rue Dragon (13006) remplaçant ainsi le Snack/Kebab "Le Rome". C'est avec enthousiasme que je m'y suis alors rendue.

Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille!
Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille! Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille!

Les premières impressions :

Je ne fais, en général, pas attention à ce genre de détails, mais je dois avouer que je suis agréablement surprise par le design et le style du restaurant : petite salle lumineuse, une décoration moderne où le rouge et le blanc dominent, des orchidées roses suspendues aux murs, des petits pandas en guise de reposes baguettes (Oui, car le Sichuan, c'est le pays du Panda), de jolis sets de table.

Côté salle, une jeune sichuanaise dynamique parlant couramment le français et le mandarin prend efficacement les commandes et s'empresse de descendre en cuisine pour passer commande au cuistot, lui aussi originaire de la Province du Sichuan.

Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille!
Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille!
Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille!
Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille!

Côté carte, raviolis et nouilles sont de la partie. Hormis ces derniers, la majorité des mets sont originaires de la Province du Sichuan : Poulet froid piquant 口水鸡, "Porc cuit deux fois" 回锅肉, Haricots verts sautés 干煸豆角, Poulet Gōng bǎo 宫保鸡丁etc... La serveuse me précise qu'une deuxième carte fera bientôt son apparition avec davantage de plats sichuanais dont des spécialités à commander à l'avance. Elle me justifie également la présence de nems et de riz cantonais à la carte "On a été obligés de les mettre, car les clients ne comprenaient pas leur absence...".

NB : Les nems sont vietnamiens et le riz "cantonais" ou Riz frit de Canton 广式炒饭 n'est pas originaire du Sichuan.

Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille!
Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille!

Le repas :

Les raviolis du Dragon Délice sont différents de leurs cousins du Nord (Province du Hebei), en effet la texture et le pliage diffèrent. Car il faut savoir qu'en Chine, c'est un peu comme en Italie, il n'y pas une mais des dizaines de sortes de pâtes et de raviolis.

Cela étant dit, les raviolis bouillis et grillés sont très bien réalisés. Leur pâte est fine et la cuisson maîtrisée. Les farces simples, porc ou boeuf, sont goûteuses et non grasses. On pourrait cependant regretter un petit manque de jus et de parfum qui donneraient un "kick" supplémentaire aux raviolis, les rendant ainsi plus gourmands. 

 

Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille!
Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille!

Pour cette première visite, le choix s'est porté sur des classiques : Poulet froid piquant 口水鸡 et "Porc cuit deux fois" 回锅肉 accompagnés de riz blanc.

J'aurais aimé essayer des nouilles maison, mais étant arrivée en fin de service, il n'y en avait malheureusement plus. De fait, j'ai apprécié l'honnêteté de la serveuse sur les variétés de pâtes proposées : sèches, fraîches et fraîches faites maison. Les nouilles sur les tables voisines, bien que non réalisées à la main, semblaient fort appétissantes et servies en quantité ; à tester une prochaine fois donc.

Quant aux plats, ils sont tout à fait corrects. Les ingrédients sont frais, les cuissons et assaisonnement maîtrisées. On y retrouve les parfums de là-bas grâce au fameux triptyque ail, gingembre et piment, sans oublier le goût inimitable du poivre du Sichuan et des haricots de soja fermentés qui donnent aux mets une saveur légèrement fumée. Il est également possible de demander plus d'huile de piment 辣椒油 si on souhaite transpirer un peu et donner aux plats une jolie couleur rouge, couleur caractéristique des mets sichuanais.  

Dragon Délice : Le Sichuan débarque à Marseille!

En bref, "Dragon Délice" propose une cuisine sichuanaise populaire. A Marseille, il est le premier dans sa catégorie et je dois dire qu'il a placé la barre haute.

Amoureux du piquant et des subtilités de la gastronomie sichuannaise ou curieux en quête de nouvelles sensations gustatives, le Dragon Délice devraient exhausser vos souhaits!

 

Dragon Délice

4 rue Dragon
13006 Marseille

09 52 69 67 64

Du Lundi au Samedi de 12h à 14h15 et de 19h à 22h15

Rédigé par Jess

Publié dans #Restaurants à Marseille, #马赛中餐馆

Repost 0
Commenter cet article

pataprune 23/05/2017 15:02

A la place un autre resto, petit pan, tout aussi chinois, et si on y retrouve le compromis Nem on est tout de même en face d'un vrai choix de saveurs chinoises. La soupe pékinoise, les goûts et odeurs du sichuan et même pour les puristes de la cuisine du sud de Shangai... Dans un décor rudimentaire ça reste une plongée dans l'univers de l'empire du milieu.

fabrice 09/05/2017 17:58

il a fermé, c'est bien triste ...

Gwen 20/03/2015 09:50

Merci pour le test de ce petit restaurant, il a l'air super !

Sebastien 04/03/2015 18:05

Je suis un des plus fervents clients de ce petit restaurant , je découvre les plats les uns après les autres à chacun de mes rendez vos hebdomadaires avec toujours autant de plaisir.
Mais je ne repars jamais sans avoir pris mes raviolis préfèrés, les raviolis vapeur , que je recommande avec : vinaigre + piment + feuilles de coriandre frais hachées...