Poulet Frit Chinois 香酥鸡

Publié le 9 Octobre 2015

Poulet Frit Chinois 香酥鸡

Je vous propose aujourd'hui une déclinaison d'une précédente recette (Poulet croustillant aux épices)。Ma version du poulet frit croustillant chinois 香酥鸡 est un mariage entre le poulet croustillant aux 5 parfums 五味鸡 et le classique poulet frit 炸鸡塊

Ingrédients :

Poulet :

· 4 cuisses de poulet désossées  

· 1 c.s de sauce soja claire

· 2 c.s de vin jaune chinois ou de vinaigre de riz (à défaut de xérès)

· 1/2 verre de fécule de maïs (ou de tapioca) 

· Huile de friture (ex : huile de tournesol)

Sauce aux épices :

· 3 cs de sauce soja claire

· 1 cc d'ail en purée

· 1 cc de gingembre frais haché

· 1 cc de ciboule finement émincée

· 1 cs de sucre de canne

· 1 cs de vinaigre de riz

· 1 cc d'huile de sésame

· Piment émincé frais ou séché à volonté

Recette :

Sauce :

Dans un bol, dissoudre le sucre avec le vinaigre, puis ajouter la sauce soja, l'eau, l'huile de sésame. Finir en ajoutant l'ail, la ciboule, le gingembre et le piment.

Pour une sauce encore plus parfumée, il est possible de faire revenir rapidement l’ail et le gingembre dans un peu d’huile avant de l’incorporer à votre mélange.

Poulet :

Tout d'abord, mettre à mariner les morceaux de poulet découpés dans un saladier avec une cuillère à soupe de soja claire et 2 cuillères à soupe de vin chinois. Réserver au frais 30 minutes minimum.

Dans une assiette creuse, verser la fécule de maïs puis enrober un à un les morceaux de poulet.

Faire ensuite frire les morceaux de poulet dans de l'huile bien chaude (feu moyen/vif). Il faut compter 4 à 6 minutes selon l'épaisseur de la viande. Une fois cuite, la viande doit avoir une jolie coloration. Retirer les morceaux un à un sur une grille ou dans une passoire en métal à l’aide de baguettes.

Augmenter la chaleur de l’huile de friture afin de procéder à la deuxième friture. Cette étape permet paradoxalement d’éliminer l’excédent d’huile et d’obtenir un croustillant incomparable. Pour ce faire, une fois l’huile bouillante, y replonger 10-20 secondes les morceaux de poulet. A nouveau, les retirer un à un et les placer sur une grille ou dans une passoire en métal.

Dressage :

Arroser généreusement de sauce aux épices et servir aussitôt accompagné d'un riz blanc parfumé et d'une coupelle de sauce. Pour finir, parsemer de feuilles de coriandre hachées et de piment frais finement émincé.

Pour les amateurs de sucré-salé, la sauce sweet chilli thai accompagne également très bien ce poulet frit croustillant.

 

Bon appétit!

Poulet Frit Chinois 香酥鸡
Poulet Frit Chinois 香酥鸡

Rédigé par Jess

Publié dans #Recettes chinoises

Repost 0
Commenter cet article

coque iphone 25/10/2015 14:24

Hum ça donne vraiment envie!

Cha 22/10/2015 23:41

Excellent! Merci!

Rabe 18/10/2015 19:43

Bonsoir, je cherche un restaurant qui propose les potages de riz ou soupe au riz a marseille, je sais pas trop si c'est un plat chinois ou vietnamien mais j'en reve depuis des mois. Merci

Jess 18/10/2015 21:55

Bonsoir Rabe, les potages de riz ou zhou 粥 en chinois (je pense qu'ils sont originaires de la Chine, mais ils sont consommés dans de nombreux pays d'Asie dont le Japon, le Vietnam "cháo", la Corée et la Thaïlande) sont pour l'instant introuvables à Marseille... Avec le retour du froid, je suis comme toi et j'en rêve littéralement! A Paris, certaines adresses en proposent. Pour l'heure, seule solution passer aux fourneaux : voici une recette vietnamienne traditionnelle http://misstamkitchenette.com/vietnam-porridge-riz-au-poulet-chao-ga/#.ViPxDfnhC70

bonne soirée et merci pour ton commentaire, n'hésite pas si tu as d'autres questions

vetement bebe 12/10/2015 10:23

wah bravo super jolie et merci pour la recette