Bizarre foods : Le Durian

Publié le 12 Mai 2013

Quelle est cette chose étrange?

Bizarre foods : Le Durian

Ce vous voyez sur cette photographie est bel et bien comestible, pour tout vous dire c'est un fruit dont il s'agit!

Ce fruit est principalement consommé en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Le durian est un fruit de forme ovoïde, l'extérieur est composé d'une sorte de carapace épineuse. Le durian est surtout connu pour sa forte odeur : un fruit à l'odeur "putride" très apprécié par certains, une nuisance pour d'autres.

En Thaïlande, il est même interdit dans certains lieux publics, certaines personnes trouvant l'odeur insupportable.

http://members.virtualtourist.com/m/p/m/1202ab/#2 Dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est, le Durian est notamment interdit dans les transports publics.

http://members.virtualtourist.com/m/p/m/1202ab/#2 Dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est, le Durian est notamment interdit dans les transports publics.

Mois de Mai, Durian frais !

En Thaïlande, le mois de mai annonce la saison du Durian. Tam-ky en a donc reçu cette semaine un plein carton. En France, le "roi des fruits" se vend à prix d'or, actuellement 13€ le kilo en moyenne. A savoir qu'un seul fruit pèse environ 1 kilo, et que les plus gros peuvent peser jusqu'à 5 kilos.

Vous l'aurez compris l'odeur et le prix ont tout pour dissuader, pourtant il reste le fruit préféré de nombreux thaïlandais.

La "dégustation"

Après de nombreuses années d'hésitation, d'envie et de crainte, j'ai enfin pris mon courage à deux mains et acheté un durian frais. Sa réputation sulfureuse m'avait toujours fascinée, parfois découragée.

Entré en ma possession jeudi dernier et manquant un peu de maturité, il passa d'abord une nuit dans ma cuisine, avant d'en passer deux autres sur la fenêtre. En effet, l'odeur se faisant de plus en plus forte, allant jusqu'à perturber mon sommeil, j'ai préféré le laisser mûrir avec le Mistral.

Bizarre foods : Le Durian

Arrivé à maturité, il ne restait plus qu'à se lancer! Un peu d'huile de coude fut nécessaire pour ouvrir cette cosse épineuse. Le fruit laissait enfin apparaître sa chair dense et crémeuse. L'odeur est un peu plus douce à l'intérieur mais demeure tenace et entêtante. Avec les doigts, j'ai alors détaché chaque quartier de cette pulpe dense et soyeuse. Le moment tant attendu était arrivé, je goûtais enfin, de bon cœur, au "roi des fruits".

Bizarre foods : Le Durian

Un goût crémeux d'oignon jaune sucré et de fromage, un peu comme du "onion cream cheese" périmé. Une saveur déroutante, quelqu'un chose d'addictif mais qui écœure en un éclair. Le durian prend à la gorge, au cœur, à l'estomac. J'étais sûre que j'allais adorer, mais cette fois-ci, je dois me rendre à l'évidence : Le durian a eu raison de moi. Je n'ai pu manger qu'un quartier et très difficilement. A mon sens, ce fruit manquait d'acidité pour posséder un équilibre gustatif tolérable pour mon palais. Ma déception est grande.

Le goût persiste même après plusieurs brossages de dents, comme si le durian ne voulait pas être oublié. La "dégustation" fut suivie d'une danse nocturne avec des bâtons d'encens, fenêtres ouvertes, dans mon salon. L'odeur m'était devenue difficilement supportable.

Conclusion

Mon premier bizarre foods où l'aliment est plus fort que moi. Je retenterai l'expérience en Asie, avec un fruit qui n'aura subi aucun transport, ni choc de températures : je l'aurai un jour, je l'aurai...

A bientôt pour un prochain Bizarre Foods!

Rédigé par Jess

Publié dans #Bizarre Foods

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Isabelle 17/12/2014 20:14

Pour avoir déguster des durians en asie et spécialement en indonésie sur l'île de Sumatra, ramassés par des singes, je peux confirmer que le Durian est le fruit par excellence. Plus on en mange et plus on en a envie. C'est vrai l'odeur n'est pas familière. La première bouchée il a un goût d'oignon genre tarte à l'oignon. En fait il faut persévérer. A la troisième bouchée, c'est de la crème, de la douceur, cela monte au cerveau et c'est l'apothéose. C'EST DELICIEUX. On se délecte les papilles, c'est extraordinaire. Il chauffe l'estomac. Et chaque fois que l'on passe près de vendeur de durian l'appel est toujours aussi fort !!!!'

Bol de Riz et Tutti Quanti 18/12/2014 18:07

Je suis totalement d'accord! J'ai d'ailleurs rédigé une petite lettre d'excuse à destination de Mr le Roi des fruits ( http://www.bolderizettuttiquanti.com/2014/04/bizarre-foods-durian-acte-2-scene-1.html ). Je suis aujourd'hui totalement "addict"!
Ce fruit si singulier est un délice.
Merci Isabelle pour ce commentaire qui illustre à merveille le "durian power"!

Kris 09/04/2014 04:01

… j'admire ton optimisme :-)
Moi, j'ai gouté sur place, j'ai eu la même réaction que toi ! Le problème ne vient pas du transport ;-)
J'aime aussi les bizarre food et j'adore goûter à tout, le durian est définitivement rayé de ma liste des choses mangeables.

Bol de Riz et Tutti Quanti 19/04/2014 13:50

Kris je t'invite à lire mon dernier post ;) http://www.bolderizettuttiquanti.com/2014/04/bizarre-foods-durian-acte-2-scene-1.html

anne 23/09/2013 14:55

Oh mais non, je m'offusque ! Je suis la première à passer mon tour pour tout ce qui est "guaiguai de dongxi" (bizarre food), et qu'on n'aime pas l'odeur ni le goût du durian, ça je le conçois, c'est vraiment particulier... mais alors le comparer à du "onion cream cheese périmé" (beurk !), c'est vraiment rude et injuste :-s
Moi j'aime bien (à petite dose parce que c'est un peu écoeurant), une voix pour le durian ! :-)

Bol de Riz et Tutti Quanti 23/09/2013 16:11

Concernant le fruit en question, je pense que son goût a été altéré par le transport et par une fin de "maturation artificielle". Mais je ne jette pas l'éponge, car quelque chose dans ce fruit m'a plu : sa texture fondante et son arôme de miel.

Grace 10/07/2013 15:46

Bravo à toi pour avoir essayé, quelle témérité :-) Moi, je n'ai aucun mérite, je suis tombée dedans quand j'étais petite...

Juliette 28/05/2013 10:56

En effet c'est un fruit bizzarre, aussi bien en apparence qu'en goût apparement !
ça doit être surprenant vu qu'on est tous/toutes habitué(e)s à des fruits doux et sucrés.
Biz

Bol de Riz et Tutti Quanti 29/05/2013 20:17

Oui vraiment surprenant! Je dois dire que ça restera à jamais une expérience inoubliable!

Benjamin 20/05/2013 11:34

je te confirme que ce fruit a une odeur plus que particulière. et le gout et la texture sont du même acabit: le plumage vaut largement le ramage! en en ouvrant un et en tentant de le manger, j'ai compris pourquoi il avait des épines!! ça signifie: ne me mangeait pas!!!! je pense que je préfèrerais travailler un mois dans une usine de nuoc mam plutôt que d'avoir un durian sous le nez!

Bol de Riz et Tutti Quanti 20/05/2013 14:40

Ah Benjamin je vois que toi aussi tu as eu une expérience forte avec ton premier durian! J'ai le sourire en lisant ton commentaire, car beaucoup me parle de nuoc mam après avoir consommer (ou tenter) le "roi des fruits". Je dois t'avouer qu'à présent l'odeur de ce fruit est gravée à jamais dans ma mémoire!