Bo cuon / Rouleaux Frais au boeuf à la citronnelle

Publié le 6 Mars 2013

Bo cuon / Rouleaux Frais au boeuf à la citronnelle

Voici une recette de rouleaux savoureux, certes moins communs que les célèbres rouleaux de printemps, mais tout aussi délicieux.

On peut les servir en entrée. Traditionnellement, on les trempe dans le la sauce nuoc mam préparée, dans laquelle on peut ajouter des cacahuètes concassées, avant de les déguster.

En France, on utilise énormément de menthe car elle est facile à trouver, mais au Vietnam on emploie toutes sortes d'herbes.

Ingrédients :
  • 12 galettes de riz de 20 à 22 cm de diamètre (banh trang)

  • Une demi laitue

  • Herbes fraiches : menthe, coriandre, basilic thaï, ruam ram, tia tô... (on peut utiliser seulement de la menthe si les autres herbes sont difficiles à trouver)

  • 500g de boeuf sauté à la citronnelle (voir la recette du bo bun pour la préparation du boeuf à la citronnelle)

Pour tremper :

Bo cuon / Rouleaux Frais au boeuf à la citronnelle

Laver les herbes. Enlever ensuite la partie dure des feuilles de laitue afin de faciliter l'enroulage.

Tremper rapidement une galette de riz dans de l'eau, la déposer sur un torchon sec rapidement. Il faut attendre 1 à 2 minutes car la galette doit s'assouplir.

Y déposer un morceau de salade, puis quelques herbes, et enfin la viande.

Rabattre les deux extrémités. Enrouler ensuite : Il faut serrer assez fort, je vous conseille d'utiliser vos deux mains et tous vos doigts si vous voulez un résultat esthétiquement présentable (j'avoue avoir moi-même encore des progrès à faire). Attention à ne pas trop serrer pour ne pas déchirer la galette.

Répéter ainsi l'opération pour tous les rouleaux en changeant le torchon lorsque celui-ci est trop mouillé.

Bo cuon / Rouleaux Frais au boeuf à la citronnelle
Bo cuon / Rouleaux Frais au boeuf à la citronnelle
Conseille :

Couvrir le plat contenant les rouleaux terminés avec un torchon légèrement humide afin d'éviter que les galettes de riz ne se dessèchent et durcissent.

Servir en entrée, accompagnée de la sauce nuoc mam préparée dans des coupelles individuelles.

Bon appétit!

Bo cuon / Rouleaux Frais au boeuf à la citronnelle

Rédigé par Jess

Publié dans #Recettes vietnamiennes

Repost 0
Commenter cet article

Miss Tâm 24/01/2013 09:10

Coucou Jess ! :-) Contente de te retrouver ici ! Je n'ai pas réalisé que tu avais aussi un super blog ! J'adoooore !!! Bravo pour toutes les recettes proposées !!! :-) Et tu fais honneur à la cuisine vietnamienne, MERCI !!! Je te mets en liens gourmands sur mon blog !!! Plein de bises.

Miss Tâm 24/01/2013 17:01

:-)

Bol de Riz et Tutti Quanti 24/01/2013 16:59

100% d'accord avec toi!

Miss Tâm 24/01/2013 16:52

Oui Thanh Binh que je connais très bien est super ! J'aime tellement le riz nature que je pourrai en manger sans rien d'autre ! ;-)

Bol de Riz et Tutti Quanti 24/01/2013 16:44

Oui Oui on a un grand Paris Store et quelques très bons magasins. Oui j'utilise aussi du riz thaï aussi (le Phénix en général). J'étais curieuse de pouvoir en goûter du Vietnam, car parfumé et au grain plus court (A Paris je sais qu'à Thanh Binh on peut en trouver). J'accorde beaucoup d'importance au riz , et je le consomme presque exclusivement nature, car j'adore son parfum ♥

Miss Tâm 24/01/2013 16:33

Je suis à Paris et je dois dire qu'on est gâté aujourd'hui puisqu'on peut trouver presque de tout pour la cuisine asiatique. Mais à Marseille aussi je présume. Pour le riz, honnêtement j'achète du riz parfumé Thaï. Ca va très bien.
Oui la cuisine vietnamienne (comme tout autre pays) est très riche et variée. Je me désole de voir encore des gens manger nos plats avec du riz cantonais (qui est comme son nom l'indique, cantonais, donc de la région du Canton en Chine). Le riz nature accompagne parfaitement des plats, sans les dénaturer, et pour "rincer" le palais entre chaque bouchée... ou pour mieux en révéler les saveurs.
Je suis certaine que ta mission sera accomplie ! ^_^

Bol de Riz et Tutti Quanti 24/01/2013 16:11

C'est vrai tu as raison! Et puis, parfois, il est nécessaire de s'adapter car en France certains produits peuvent être difficiles à se procurer. D'ailleurs si tu as une filière pour du riz du Vietnam je suis preneuse ;)
Si grâce à mon blog, des personnes pensent à autre chose que des nems et du riz cantonais lorsqu'on leur parle de cuisine vietnamienne, j'aurai réussi ma mission ^^

Miss Tâm 24/01/2013 15:57

Point de critiques avec moi ! ;-) J'aime les recettes authentiques comme tu as pu le voir, mais les recettes vivent, évoluent, et chaque famille a ses propres astuces ou secrets de cuisine, ses propres recettes. Il faut surtout que cela plaise au palais de la personne qui cuisine... ;-) Tu as sacrément du talent ! Je suis enchantée, ravie, que la cuisine vietnamienne plaise ! Bravo ! Et merci d'en être une talentueuse porte-parole et de diffuser notre cuisine ! Bisous ! :-)

Bol de Riz et Tutti Quanti 24/01/2013 15:49

Coucou! Merci! :) Contente qu'il te plaise! La cuisine vietnamienne et moi c'est une grande histoire d'amour, je suis tombée très tôt dans une coupelle de nuoc mam ;) D'ailleurs si tu as des remarques et critiques sur les recettes vietnamiennes n'hésite pas (je recherche toujours le maximum d'authenticité). Bisous!