Cá Chiên : Poisson Frit Viêt

Publié le 26 Mai 2013

Cá Chiên : Poisson Frit Viêt

Dimanche matin, comme beaucoup de marseillais, je pars en quête de bonnes affaires au Marché aux puces. Aujourd'hui, mon regard s'est ainsi attardé sur de jolis loups (bars) à un prix défiant toute concurrence.

De retour chez, moi après quelques hésitations, j'opte pour un grand classique de la cuisine vietnamienne : Le poisson frit ou Cá chiên. Pour ce plat populaire, on peut utiliser toutes sortes de poissons, cependant il est conseillé d'éviter les poissons trop plats ou trop épais. Au Vietnam, pour cette recette, on utilise très souvent du poisson chat ou du tilapia.

Ingrédients / 2 personnes :

- 1 grosse daurade vidée ou 2 petits loups

- 1 piment rouge haché finement

- 1 tige de citronnelle fraîche haché finement

- 1 bonne pincée de sel

- Huile végétale pour frire le poisson (ex : huile de tournesol)

Sauce nem

Recette :

A l'aide d'un couteau bien aiguisé et effilé, réaliser des incisions en biais de quelques millimètres de profondeur sur les deux côtés du poisson.

Dans une coupelle, mélanger délicatement le piment, la citronnelle et le sel. Badigeonner le corps du poisson avec cette marinade en veillant à bien l'introduire dans les incisions. Entreposer votre poisson au frais une trentaine de minutes.

Cá Chiên : Poisson Frit Viêt
Cá Chiên : Poisson Frit Viêt

Dans une grande poêle, verser environ 1cm d'huile. Faire chauffer cette huile, lorsqu'elle est bien chaude y faire frire le poisson à feu moyen. Il faut compter environ 5 à 10 minutes de chaque côté pour une grosse daurade et 3 à 5 minutes pour deux petits loups. La peau doit être dorée et croustillante.

Cá Chiên : Poisson Frit Viêt
Cá Chiên : Poisson Frit Viêt

Une fois cuite, verser de la sauce nem sur le poisson à peine sorti de la poêle. Pour cette recette, il est conseillé d'ajouter un peu de gingembre en purée et de la coriandre hachée à la sauce nem.

Servir aussitôt votre poisson frit avec un riz thaï parfumé.

Bon appétit!

Cá Chiên : Poisson Frit Viêt

Rédigé par Jess

Publié dans #Recettes vietnamiennes

Repost 0
Commenter cet article

Miss Tâm 27/05/2013 15:26

Mmmh... tout ce qui se mange avec la sauce nuoc mam préparée est bon pour moi ! Daurade ou loup, des poissons qui ont mes faveurs !!! Bravo pour cette recette ! J'adore. Belle journée à toi et plein de bises. ^_^

Bol de Riz et Tutti Quanti 29/05/2013 20:15

Merci ! le fait de rajouter du gingembre frais dans la sauce nuoc mam préparée se marie à merveille avec le poisson préalablement parfumé avec le piment et la citronnelle fraîche. Avec le poisson vapeur à la mode cantonaise, je crois que c'est ma recette préférée pour déguster un bon poisson frais : simple et riche en goût. Bises.