L'irremplaçable Porc Laqué

Publié le 23 Avril 2013

L'irremplaçable Porc Laqué

Je vous propose aujourd'hui un plat traditionnel que j'affectionne tout particulièrement : le porc laqué, appelé également porc char siu qui signifie porc rôti en cantonais ou Thịt xá xíu en vietnamien. A l'origine, une spécialité chinoise qui fut par la suite adoptée par les vietnamiens.

Qu'est-ce que le porc char siu?

Avec le canard laqué, il fait partie des rôtisseries chinoises et vietnamiennes traditionnelles. Les assaisonnements ou marinades varient, chacun sa recette, mais le principe reste le même : une viande délicieusement marinée puis rôtie lentement. Ainsi, la chair est idéalement parfumée, tendre à souhait.

Ce plat peut être réalisé aussi bien avec du filet mignon que de l'échine de porc. Il se consomme en plat principal avec du riz et des concombres, accompagné ou non de sauce (sauce hoisin préparée par exemple). Au Vietnam on aime aussi le consommer avec des herbes fraiches et des "bun" ou vermicelles de riz.

Le porc laqué constitue également et surtout la base de nombreuses préparations en Chine comme au Vietnam : Baozi, Banh Mi, Soupes, nouilles sautées, riz sauté, dans les rouleaux de printemps (ou goi cuon)... et j'en passe. Un met indispensable donc à de nombreuses préparations.

Il existe également un version "croustillante" tout simplement irrésistible! (Bien que moins légère : après une bonne portion et un riz blanc, c'est la sieste assurée)

L'irremplaçable Porc Laqué
Recette :

Ingrédients :

Marinade :

  • 1 cc d'huile de sésame / colorée ou non avec du roucou torréfié au moins 3 jours à l'avance, à défaut on utilise bien souvent un peu de colorant alimentaire rouge
  • 2 cs de sauce soja
  • 2cs de sauce hoisin
  • 2 cs de cassonade (à chauffer pour que le sucre devienne liquide et sirupeux)
  • 1 cs de vin jaune, ou à défaut de vinaigre de riz
  • 2 gousse d'ail en purée
  • 1/2 cc de 5 épices

Viande :

  • 600g de filet mignon ou d'échine de porc.

NB : Pour celles et ceux qui ne consomment pas de porc, cette recette peut être réalisée avec du poulet.

Mélanger tout les ingrédients de la marinade dans un saladier, y faire mariner la viande au moins 1h30, l'idéal étant d'effectuer cette étape la veille au soir. En effet, plus la viande marine, plus elle sera parfumée et tendre.

La cuisson :

En général, j'aime cuire la viande au feu de bois, le temps de cuisson va dépendre bien évidemment des braises et de l'épaisseur de la viande.

Au feu de bois ou barbecue électrique : Il est nécessaire de surveiller la viande et de la laquer régulièrement avec le reste de marinade. La viande doit caramélisée mais ne pas bruler. Il faut compter en général entre 15 et 30 minutes.

Au four : Il est nécessaire de déposer préalablement la viande sur une grille, hors du four, pour que l'excédent d'eau et de marinade s'égoutte.

Dans un four préchauffé à 200°c, commencer la cuisson pendant 15 minutes en position chaleur tournante.Puis 10 minutes en position grill. Laquer la viande avec la marinade, puis poursuivre la cuisson entre 5 et 10 minutes toujours position grill.

Comme toujours, le temps de cuisson dépendra du four utilisé et du poids de la viande. Il faut donc bien surveiller et veiller à ce la viande ne brule pas et garde toute sa tendreté.

L'irremplaçable Porc Laqué
L'irremplaçable Porc Laqué

Une fois cuite, il ne reste plus qu'à découper la viande en fines lamelles à la déguster accompagnée d'un riz blanc, de concombres et de sauce hoisin préparée au sésame ou aux cacahuètes , ou encore, avec des vermicelles de riz, de la menthe fraîche, des galettes de riz et de la sauce nuoc mam préparée.

Bon appétit!

L'irremplaçable Porc Laqué

Rédigé par Jess

Publié dans #Recettes chinoises, #Recettes vietnamiennes

Repost 0
Commenter cet article

Blondie 04/01/2014 14:45

Ça a l'air de tout déchirer ta recette. Merci. Je m'en vais de ce pas faire des courses pour agrémenter les rouleaux de printemps de demain. Si je peux me permettre : tu devrais tester le Muy Heng rue Schuman. Ils font d'excellents rouleaux de printemps et une très bonne pho GA, avec œufs de caille et tout. Je suis une marseillais exilée depuis bien longtemps en région parisienne (avec Belleville et le 13e à portée de main...) et j'en garde encore un souvenir ému !

Bol de Riz et Tutti Quanti 04/01/2014 17:55

Belleville n'a plus le monopole des bons jiaozi ;)

Blondie 04/01/2014 16:08

J'ai vu que tu avais mis le palais du ravioli, je l'ai découvert ces vacances et huuuuuuuuum miam !

Bol de Riz et Tutti Quanti 04/01/2014 15:33

Merci beaucoup! Avec le porc laqué, les rouleaux de printemps sont encore plus savoureux et gourmands, de quoi ravir les amateurs ( http://www.bolderizettuttiquanti.com/rouleaux-de-printemps-aux-crevettes-/-goi-cuon ) Concernant le Muy Heng, je partage ton avis, j'ai testé récemment leurs banh cuon et com suon, je me suis régalée. Cela fait un moment que je dois y retourner afin de pouvoir réaliser un post complet (le temps manquant parfois...). Marseille a perdu quelques restaurants authentiques ces dernières années, mais a vu naître et conservent quelques belles adresses asiatiques.
Toujours un plaisir d'échanger, n'hésite pas si tu as d'autres trouvailles!
Je te souhaite un excellent week-end

Jess

lili 05/11/2013 21:09

miammmmmmmm a teste j'adore !! mais j'ai jamais utilise a le faire grrr lol !!

tu met combien de colorant ??

Bol de Riz et Tutti Quanti 05/11/2013 22:58

avec plaisir! J'avoue en utiliser très rarement également ;) pas d'épicerie exotique!? (je serais perdue) : essaie de "googler" ta ville et les pages jaunes également, peut être seras-tu surprise ^^

lili 05/11/2013 22:25

merci de m'avoir répondu !! moi j'utilise pas bcp de colorant lol ^^ faudra que j'essais de voir si je peux trouve chez le traiteur lol car ici pas d épicerie exotique ... du moins j'en ai pas vu mdrr !!

Bol de Riz et Tutti Quanti 05/11/2013 22:23

Pour le colorant, j'utilise de préférence du roucou qui est un colorant naturel (environ 1 cc dans de l'huile de sésame), mais le plus simple reste le colorant alimentaire en poudre. J'utilise celui de la marque TRS vendu dans les épiceries exotiques. Je pense qu'une demi cuillère à café suffit. Le colorant vahiné devrait faire l'affaire. Pour le dosage, c'est un peu à l’œil selon la qualité du colorant (dès que tu observe un changement réel de couleur dans les tons roses/rouges).

Lili 05/11/2013 21:54

Oui pas de souci je teste ta recette cette semaine !! Mais je voulais savoir pour le colorant il faut en mettre combien ?? C est bien le colorant vahiné ?? Oui sans problème pour la photo si elle est réussite bien sur lol !! Bonne soirée

Bol de Riz et Tutti Quanti 05/11/2013 21:32

Génial Lili! J'espère que tu vas te régaler! Si tu as de jolies photos, n'hésite pas à les faire partager via la rubrique contact ou sur le facebook du blog.
Bon appétit!
Jess

lili 05/11/2013 21:09

réussi et pas utilise lol

http://www.1001-peluches.com/peluches-animaux-de-la-ferme/12-peluche-grenouille.html 02/09/2013 16:26

Merci!

Recettes originales 27/05/2013 17:07

Oh! Ca, pour moi, c'est le top!

Bol de Riz et Tutti Quanti 29/05/2013 20:20

Un délice de simplicité! j'ai réalisé cette recette récemment au feu de bois hummm quels parfums!

Miss Tâm 26/04/2013 10:45

J'adore aussi !!! Comme toujours, tu nous fais saliver avec de belles recettes ! La version vietnamienne avec peau croustillante comme tu l'as évoqué en fin d'article...est une des recettes que ma famille fait souvent à la maison. J'ai déjà programmé sa publication en mai. Un délice ! Et comme tu dis, la sieste assurée après ! ;-) Plein de bises et à très vite. :-)

Bol de Riz et Tutti Quanti 26/04/2013 12:50

J'attends ta publication avec impatience! :) Je mettrai un hyperlien sur mon post ^^ Bises!

Le Yin 23/04/2013 22:10

J'adoreeeeee

Margaux 23/04/2013 18:54

S'il te plait, s'il te plait, s'il te plait ! Je t'en supplie à genoux ! Cuisine moi ça prochainement ! Un weekend ! Un soir en semaine ! Un lundi matin ! Je m'en fout !

Bol de Riz et Tutti Quanti 23/04/2013 19:02

Avec le magnifique temps qui s'annonce, la rôtisserie sera prochainement de la partie, au feu de bois bien sur! ;)