Le Tam-Ky : véritable institution du quartier de Noailles

Publié le 10 Avril 2013

Le Tam-Ky : véritable institution du quartier de  Noailles

Aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer un post à mon épicerie préférée à Marseille : Tam-Ky !

C’est une « épicerie exotique » située au 5 Rue Halle Delacroix (13001) au cœur du quartier de Noailles. La devanture du magasin est généreusement achalandée en fruits et légumes exotiques en tout genre : mangues, ananas, manioc, piments créoles, noix de coco… qui ne donne pourtant qu’un tout petit aperçu de l’éventail des denrées que l’on peut dénicher au sein du magasin.

Le Tam-Ky : véritable institution du quartier de  Noailles
« Tam-ky ouvre toi »

C’est un peu ma caverne d’Ali Baba : épices, condiments, herbes fraîches, fruits et légumes frais, surgelés, boissons, bières et autres jus, nouilles, riz, farines en tout genre…

Des produits en provenance de Chine, du Vietnam, de la Thaïlande, d’Inde, du Japon, de la Corée, du Congo, du Mali, du Sénégal, de la Guyane, des Caraïbes… On y trouve tout ou presque!

Le Tam-Ky : véritable institution du quartier de  NoaillesLe Tam-Ky : véritable institution du quartier de  Noailles
Le Tam-Ky : véritable institution du quartier de  Noailles
Le Tam-Ky : véritable institution du quartier de  NoaillesLe Tam-Ky : véritable institution du quartier de  Noailles
Le Tam-Ky : véritable institution du quartier de  Noailles

Un traiteur

Dans l’arrière boutique, entre le rayon « produits de l’Inde » et le rayon surgelés, se trouve un petit coin traiteur qui propose principalement des spécialités vietnamiennes. Pour ne rien gâcher, tout y est fait maison ! Des mets à emporter chez soi ou à dévorer en sortant du magasin, dans la rue, en s’imaginant l’espace d’un instant être à Hanoï.

Vous pourrez ainsi vous régaler de Banh Bao, de rouleaux de printemps, de riz sauté au porc laqué, de banh cam, de « pâtes mi » au bœuf, de gâteaux de manioc… mais aussi des incontournables nems et bo bun, sans oublier certaines spécialités préparées uniquement à certains moment de l’année pour les fêtes bouddhistes ou à l’occasion du Nouvel An Chinois.

Un délicieux Banh Bao fait maison : véritable classique de la street food vietnamienne, à 1,60€ pièce pourquoi se priver de cette généreuse brioche vapeur fourrée à la viande et à la saucisse chinoise?

Un délicieux Banh Bao fait maison : véritable classique de la street food vietnamienne, à 1,60€ pièce pourquoi se priver de cette généreuse brioche vapeur fourrée à la viande et à la saucisse chinoise?

Une histoire de famille

Père, mère, enfants, petits enfants : tout le monde met la main à la pâte ! Dans la boutique vous croiserez le plus souvent les enfants, des frères et sœurs d’une trentaine d’années qui courent partout pour décharger les arrivages constants et mettre en rayon. Une ribambelle de frangins à l'accent vietnamien-marseillais totalement investis dans leur travail, souriants et toujours d’excellent conseil.

L’une des sœurs tient d’ailleurs le Lôc Nam, une sorte de « mini Tam-Ky", un peu plus haut, Rue de l’Académie. Cette dernière m’a un jour dit « Tam-Ky c’est notre bébé, qu’il neige ou qu’il vente on est là ». Je crois que cette phrase résume assez bien la philosophie de cette famille sino-vietnamienne qui tient cette institution marseillaise depuis 1994.

Tam-Ky

5 Rue du Halle Delacroix – 13001 Marseille

04 91 54 00 86

Lundi – Samedi / de 8h30 à 19h00

Paiements acceptés : CB, espèces, tickets restaurants.

Rédigé par Jess

Publié dans #Épiceries et Tutti Quanti

Repost 0
Commenter cet article

Anne Onyme 10/02/2014 13:21

On peut également signaler que non seulement le rayon fruits, légumes et herbes est aussi bien garni qu'à Paris Store (une référence) mais qu' il est incomparablement plus frais !

Jess 10/02/2014 14:09

Tout à fait d'accord ! Je ne jure d'ailleurs que par les herbes fraîches de chez Tam-Ky.

Le Yin 10/04/2013 22:46

Jess, j 'ai mis un lien vers ce post depuis ma carto.
Bise
Le Yin

Bol de Riz et Tutti Quanti 10/04/2013 23:04

Merci beaucoup! :) D'ailleurs ça fait un moment que je pense à faire une carto aussi, faudrait que je le fasse... ^^ Je pensais réaliser deux cartographies, dont une des restaurants mais classés par plat (car parfois, une adresse vaut le détour pour qu'une ou deux spécialités)

Le Yin 10/04/2013 22:23

Merci Jess.
Je vais rajouter cette adresse a ma carto :-)

Grace 10/04/2013 22:09

Un bel article qui reflète bien l'affection que tu peux porter aux cuisines asiatiques et à l'un de tes fournisseurs officiels !

Bol de Riz et Tutti Quanti 10/04/2013 23:01

Merci! Effectivement j'ai énormément d'affection pour cette épicerie car de tels lieux se font malheureusement de plus en plus rares...

Miss Tâm 10/04/2013 22:05

Merci beaucoup Jess pour ton article très bien rédigé et pour la belle description de l'épicerie Tam-Ky qui donne envie d'y aller. Si je descends à Marseille, c'est sûr, je passerai faire un tour là-bas. Bises.

Bol de Riz et Tutti Quanti 10/04/2013 22:58

Merci Tâm! :) Si tu descends à Marseille, fais moi signe, je me ferai un plaisir de te donner de bonnes adresses et les lieux à ne pas manquer ;)