Nem Nuong : Les boulettes de porc grillées vietnamiennes

Publié le 24 Juin 2013

Le nem nuong est un plat populaire servi dans les gargotes de rue au Viêtnam. Il s’agit de boulettes de porc grillées souvent accompagnées d’herbes fraiches, de vermicelles de riz et de galettes de riz. Au Viêtnam, il est plutôt considéré comme un en-cas et se déguste pour le plaisir, un peu comme un marseillais se régale de panisses.

Nem Nuong : Les boulettes de porc grillées vietnamiennes
Nem Nuong : Les boulettes de porc grillées vietnamiennes

Ingrédients pour 4 personnes :

Farce :
  • 1kg d’échine de porc grasse hachée
  • 2 gousses d’ail en purée
  • 2 c.s d’eau froide
  • 2 c.s de sucre de canne
  • 1/2 c.c de sel fin
  • 1 c.s de farine de riz grillé (Pour les marseillais, vous en trouverez aisément à Tam-Ky ou Paris Store, pour les autres, en général, vous n’aurez pas de mal à vous en procurer dans votre épicerie « exotique » préférée)
  • 1 c.c de levure chimique
  • 1 c.s de fécule de pomme de terre (ou à défaut de maïs)

Accompagnement :
  • Coriandre fraiche
  • Menthe fraiche
  • Feuilles de laitue
  • Bun ou vermicelles de riz
  • Si on désire les consommer comme des Goi cuon / rouleaux crus :1 paquet de Galettes de riz de 20 à 22 cm de diamètre / banh trang
  • Sauce Tuong préparée

Recette :

Mélanger tous les ingrédients de la farce dans un gros saladier. Bien amalgamer le tout avec les mains.

Une fois la farce réalisée, vient la confection des boulettes. Si la farce est un peu collante lors de la confection, il peut être nécessaire de se huiler les mains afin de faciliter le façonnage. La tradition veut que l’on pétrisse chaque boulette 50 fois pour que celle-ci ne se défasse pas lors de la cuisson. Il peut être préférable d’utiliser ses deux mains en même temps pour gagner du temps, et de tricher un peu en ne pétrissant chaque boulette qu’une trentaine de fois… Les nem nuong peuvent être rondes ou plus ovoïdes et allongées. La cuisson sera plus aisée avec une forme plus allongée et moins bombée, un peu comme des petits mini-ballons de rugby de la taille d’un abricot.

Traditionnellement, les nem nuong sont grillés à la chaleur des braises. On peut également les griller au four position grill, au barbecue électrique ou à la poêle. Il faut compter en moyenne entre 3-5 minutes de chaque côté selon le mode de cuisson adopté.

Post rappelant la cuisson des bun, le pliage des galettes de riz et la recette de la sauce tuong préparée, liens en bleu : http://www.lacuisinedejess.fr/rouleaux-de-printemps-aux-crevettes-/-goi-cuon

Post rappelant la cuisson des bun, le pliage des galettes de riz et la recette de la sauce tuong préparée, liens en bleu : http://www.lacuisinedejess.fr/rouleaux-de-printemps-aux-crevettes-/-goi-cuon

Nem Nuong : Les boulettes de porc grillées vietnamiennes

Ces délicieusement boulettes de porc s’accompagnent d’un joli plateau d’herbes fraîches, de vermicelles de riz et de sauce tuong préparée.

On peut également les dévorer en rouleaux, comme des rouleaux de printemps, avec des herbes et des vermicelles à l’intérieur, puis les tremper généreusement dans la sauce tuong. Dans ce cas-là, disposer un saladier d’eau tiède et des tissus secs sur la table, et chaque convive réalisera ses propres Nem nuong cuon !

Bon appétit!

Rédigé par Jess

Publié dans #Recettes vietnamiennes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Recette 03/07/2013 11:11

La cuisine vietnamienne !! Quel délice.
Comme toute les recettes asiatique d'ailleurs.
Merci pour cette recette.

la Fourmi Elé 25/06/2013 17:20

Ca a l'air super!

serge 25/06/2013 09:02

elle est trop forte ma fille .... (*_*)

La Kitchenette de Miss Tâm 24/06/2013 14:34

Coucou Jess, BRAVO pour la recette des Nem Nuong ! C'est parfait ! Sur la photo, je vois que tu as bien mis le tia tô, le rau ram pour les herbes, le khê (tranches de carambole) et même la banane verte. C'est bien ! Une vraie Vietnamienne dans l'âme. ^_^ Grosses bises.

La Kitchenette de Miss Tâm 24/06/2013 15:31

Bravo à Irène Nguyên ! C'est superbe !!! Quel talent ! Je suis totalement confiante et certaine que tu cuisines aussi bien déjà. :-) Bises.

Bol de Riz et Tutti Quanti 24/06/2013 15:12

Coucou Tâm! Merci merci! Mais surtout un grand Bravo à Irène Nguyen : une cuisinière et photographe de talent qui participe avec ses superbes réalisations à mon blog! J'espère un jour arriver à son niveau et réaliser d'aussi jolies assiettes :) Bises