Phở un jour, Phở toujours

Publié le 19 Février 2013

Phở un jour, Phở toujours

Le Phở est une soupe parfumée, spécialité du Nord Viêt Nam. La réussite de cette soupe réside dans son bouillon qui doit être subtilement parfumé. Attention : Elle est longue à préparer ! Mais votre patience sera récompensée par son gout inimitable.

Au Vîet Nam, le Phở est consommé traditionnellement le matin. Cependant, les vietnamiens en consomment à toute heure du jour et de la nuit dans des échoppes au coin des rues.

Le Phở le plus populaire est le Phở Bo (soupe tonkinoise au bœuf), mais aujourd’hui je vous propose la recette du Phở Ga ou soupe tonkinoise au poulet.

Ingrédients :

  • 1 Poulet entier

  • 1 Paquet de pâtes de riz « banh phô »

  • 5 oignons épluchés et coupés en deux

  • 1 bouquet de coriandre

  • 1 fleur de badiane (anis étoilée)

  • 1 noix de cardamome noire

  • 1 bâton de cannelle

  • 1 morceau de 3cm de gingembre

  • 1 cc de poudre de champignon (facultatif)

  • Quelques brins de ciboule fraiche

  • Sel, poivre

  • Sauce Nuoc mam

  • Citron Vert

  • En option : du piment frais, pousses de soja frais, de la sauce srirasha et de la sauce hoisin.

Recette :

1. Faire griller 4 oignons et le gingembre au-dessus d’une flamme (à défaut, il est possible d’utiliser un grill ou le four).

2. Dans une grande marmite, à feu doux faire torréfier rapidement la cannelle, l’anis étoilée, la noix de cardamome noire, le gingembre en tranche et les oignons.

Astuce : Si vous n’avez pas ces épices sèches sous la main, utilisez une cuillère à café de 5 épices.

Verser de l’eau dans la marmite (entre 3-6 Litres suivant la taille de la marmite). Immerger le poulet entier, saler et poivrer (facultatif : ajouter la poudre de champignon).

Régler le feu afin d’obtenir une forte ébullition et ainsi permettre aux impuretés de remonter à la surface. Les écumer au fur et à mesure.

3. Lorsque le bouillon est débarrassé de ses saletés, couvrir en veillant à laisser une ouverture d’un à deux centimètres. Car attention, il ne faut pas couvrir totalement, le bouillon en deviendrait opaque.

Après 30 minutes, retirer les épices. Cela permettra que le bouillon ne soit pas trop fort.

Laisser frémir à feu très doux 3 à 4 heures. Ajuster en fin de cuisson l’assaisonnement avec du sel et du nuoc mam.

4. Faire tremper les pâtes de riz 5 minutes dans de l’eau froide.

Dans une marmite d’eau bouillon, les cuire. Le temps de cuisson varie selon les marques (de 5 à 15 minutes). Je vous conseille alors de vérifier régulièrement la cuisson.

Une fois cuites, les égoutter dans une passoire et les rincer abondamment à l’eau froide, puis les laisser égoutter.

5. Retirer le poulet du bouillon, une fois refroidi : déchiquetée une partie de sa chair en lamelles en utilisant vos mains. Ecumer et dégraisser le bouillon si nécessaire.

6. Emincer finement le dernier oignon (cru celui-ci). Emincer la coriandre ou détacher uniquement les feuilles.

7. Porter le bouillon à ébullition. A l’aide d’une petite passoire, réchauffer les pâtes en les plongeant dans le bouillon du phô (ou en versant tout simplement le bouillon chaud par-dessus).

Dressage, dans des bols individuels :

8. Facultatif : déposer quelques pousses de soja

Disposer une bonne poignée de pâte (remplir un peu moins de la moitié du bol). Ensuite ajouter des lamelles de poulets, la coriandre et la ciboule hachée.

9. Verser le bouillon fumant dans ce bol généreux. Sur le dessus, parsemer de quelques rondelles d’oignon.

Phở un jour, Phở toujours
Phở un jour, Phở toujours
Phở un jour, Phở toujours
Phở un jour, Phở toujours
Phở un jour, Phở toujours
Phở un jour, Phở toujours

10.Accompagnements : coupelle de nuoc mam, citron vert, rondelles de piment frais, sauce hoisin, sauce srirasha, basilic thaï, ngo gai.

On peut manger son phô tel quel tel ou l'agrémenter au choix de ces divers condiments et herbes fraiches.

Déguster ce délicieux Phô Ga sans attendre.

Bon appétit !

Phở un jour, Phở toujours

Rédigé par Jess

Publié dans #Recettes vietnamiennes

Repost 0
Commenter cet article

sylvie bouchinet canton 05/03/2013 15:13

Et bien ca y est... je me suis lancee, cette soupe est fabuleuse, toute ma famille a adoré... j'attends plein d'autres recettes a tester s'il vous plait... et avez vous dans vos tirroirs une recette de soupe de crevettes dont le bouillon est rouge? Je sais que je suis exigeante, mais cette cuisine est tellement bonne.... merci pour tout...

Bol de Riz et Tutti Quanti 05/03/2013 19:33

C'est soupe est pho-buleuse ;) Simple et pleine de saveurs. Je suis très contente que ce phô ga ait fait l’unanimité chez vous!
Vous parlez sans doute de la soupe thaï aux crevettes "tom yam". Je la prépare une fois ou deux par an. Dès que j'aurai l'occasion de la refaire, je ferai un article sur cette soupe subtilement parfumée et bien épicée!

Miss Tâm 25/02/2013 11:30

Bonjour Jess, quel régal cette recette de Pho Gà !!! Bravo !!! J'adore ! ^ ^ Merci pour ta délicieuse recette. Bonne journée et plein de bises. :-)

Bol de Riz et Tutti Quanti 25/02/2013 13:43

Merci beaucoup!!! Oui on me dit souvent que je suis née sur le mauvais continent... ;)

Miss Tâm 25/02/2013 12:55

Hihihi... C'est clair ! Et tu as eu parfaitement raison ! Je ne peux que te suivre... Mon âme de Vietnamienne se réjouit toujours dès qu'on diffuse la cuisine de mon pays d'origine... ;-) Et tu en es une des ambassadrice de choix ! Tu as dû être une Vietnamienne dans une autre vie...

Bol de Riz et Tutti Quanti 25/02/2013 12:48

Merci Tâm! Je suis une véritable inconditionnelle du pho :) Avec ce froid, jme suis dit que c'était le moment de partager l'une de mes recettes préférées. Cela donne en même temps une excuse pour réunir les siens autour de ces beaux bols généreux :) Bonne journée à toi aussi! Bises.

sylvie. bouchinnet canton 22/02/2013 09:42

Merci...je cherche depuis longtemps de bonnes recettes asiatiques... allez vous nous en donner souvent? Merci encore...

Bol de Riz et Tutti Quanti 24/02/2013 21:04

Bonsoir Sylvie, la soupe tonkinoise est le nom français de la soupe pho. Sur ma page facebook, il s'agit de la même soupe, donc de la même recette, le chair de poulet a seulement était remplacée par deux œufs mollets coupés dans la longueur.

sylvie bouchinet canton 24/02/2013 17:16

Merci... je bonne trouve pas la recette se rapportant a la photo de votre soupe tonkinoise...sos...

Bol de Riz et Tutti Quanti 22/02/2013 12:21

De rien Sylvie! Merci à vous! Très contente de voir que vous aimez aussi les cuisines d'Asie. J'ai des rubriques recettes : vietnamiennes, chinoises et thaïlandaises pour le moment. J'essaie de donner des recettes le plus souvent possible (le temps manquant parfois), tout en tentant de rester le plus possible fidèle aux recettes traditionnelles. Si vous avez le moindre doute sur une recette ou un ingrédients n'hésitez pas! ;)

Legrumeau 20/02/2013 01:34

Merci ! Depuis le temps que je cherchais recette de Pho bien détaillée....

Bol de Riz et Tutti Quanti 20/02/2013 12:09

De rien! Contente que la recette vous plaise! :)