Recette du Thaï Chicken Rice / Khao Man Kai ข้าวมันไก่

Publié le 22 Mars 2015

Recette du Thaï Chicken Rice / Khao Man Kai ข้าวมันไก่

Le Hainan Chicken Rice ou Riz au Poulet de Hainan est un plat d'origine chinoise, et il est le plus souvent associé aux gastronomies de Hainan, de Singapour et de la Malaisie. Mais il est aussi couramment vendu en Thaïlande. On retrouve ce Chicken Rice dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est et notamment au Vietnam.

Je vous présente aujourd'hui la version thaïlandaise de cet incontournable de la Street Food sud-asiatique.

Ingrédients :

Pour le poulet:

  • 1 Poulet entier

  • 2 gousses d'ail

  • 4 tranches de gingembre (racine)

  • 2 oignons nouveaux (ou ciboule)

Pour le riz :

  • 600g de riz thaï parfumé

  • 2 cs de peau et de graisse du poulet (préalablement retiré)

  • 2 cs d’eau

  • 1cm de racine gingembre écrasé légèrement (préalablement épluché)

  • 2 gousses d'ail légèrement écrasées

  • 1/2 cc de sel

  • 3 tasses de bouillon de poulet

Pour la sauce chili :
  • Une dizaine de piments rouges frais

  • 2cm de gingembre

  • 2 gousses d'ail

  • Du sel (1 à 2 pincée)

  • Le jus d’un citron vert

  • 2 cs de bouillon de poulet

  • 1 cc de vinaigre de riz

  • 2 cc de sucre en poudre

Pour la sauce soja :
  • 1 cs d’huile

  • 1 cc d'huile de sésame

  • 1 gousse d'ail

  • 5 cs de sauce soya légère

  • 1 cs de sucre

  • 3 cs d’eau

Accompagnement :

Garnir une assiette de feuilles de coriandre fraîche, de ciboule émincée et d’un concombre couper en fines rondelles.

Recette :

Le poulet :

Hacher grossièrement un oignon nouveau, le gingembre et l'ail. Mettre le tout à l’intérieur du poulet.

Le placer dans une marmite et le recouvrir d'eau à hauteur. Porter l'eau à ébullition, laisser mijoter à découvert pendant 15 minutes. Écumer la mousse qui remonte à la surface du bouillon.

Baisser ensuite le feu. Couvrir la marmite et laisser mijoter pendant 25 minutes.

Retirer le poulet, puis plonger le dans un saladier d'eau froide (ou laisser le dans le bouillon jusqu'à total refroidissement). Puis frotter sa peau avec l'huile de sésame (attention à ne pas trop en mettre).

Le riz :

Rincer le riz deux fois à l’eau froide. Dans un wok, ajouter les 2 cuillères à soupe de graisse et de peau du poulet. Une fois que cela frémis, ajouter le gingembre haché et l’ail. Faire revenir le tout.

Retirer ensuite la graisse et la peau du wok, ajouter le riz et le sel. Faire sauter pendant 1 à 2 minutes. Transférer cette préparation dans une casserole et ajouter le bouillon de poulet.

NB : En début de cuisson, le niveau du liquide doit être à environ une demi-phalange au-dessus du niveau du riz (de même, si à ce moment de la recette vous utilisez plutôt un Rice cooker ou cuiseur électrique, plutôt qu'une casserole).

Porter le tout à ébullition, puis laisser mijoter à feu très doux à couvert jusqu’à ce que le riz son cuit (environ 15 minutes).

Recette du Thaï Chicken Rice / Khao Man Kai ข้าวมันไก่
Sauce chili :

Mélanger tous les ingrédients dans un mixeur.

Sauce soja préparée :

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et chauffer le mélange jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Puis laisser refroidir la sauce avant de l'utiliser.

Dressage :

Pour servir, retirer les ailes du poulet. Ensuite, retirer les cuisses et les pilons. Enfin, retirer les filets de la carcasse. Couper les filets et les morceaux désossés en bandes d’environ 1cm.

Servir dans une assiette avec le riz au gingembre et l’accompagnement d’herbes et de crudités.

Bon appétit !

Recette du Thaï Chicken Rice / Khao Man Kai ข้าวมันไก่
Recette du Thaï Chicken Rice / Khao Man Kai ข้าวมันไก่

Rédigé par Jess

Publié dans #Recettes thaïlandaises

Repost 0
Commenter cet article

thobois 29/04/2015 21:21

ps:j'oubliais aussi la coriandre.....une fois que le plat est servi.

Bol de Riz et Tutti Quanti 30/04/2015 09:28

Bonjour, je ne suis bien entendu pas une experte en cuisine thaï et ma version est probablement plus proche de celle de Hainan, en effet (j'ai vécu en Chine donc l'esthétique du plat est plus proche de la version chinoise sur les présentes photos) Concernant l'huile de sésame, dans la recette elle est utilisée pour frotter le poulet après avoir sorti ce dernier du bouillon. L'assiette de concombre et de coriandre figure dans la liste des ingrédients.
Je te rejoins totalement concernant le bouillon. J'ai volontairement proposé une version "simplifiée".
Merci pour ton commentaire, il va permettre aux afionados de réaliser une version plus thaï que chinoise ;-)

thobois 29/04/2015 21:18

si je pus me permettre la première et la dernière photo ne ressemble pas à un kao man khai ...il n y a pas d'huile de sésame nul part dans la recette(sauf peut-être pour la sauce)..ne pas oublier de servir un petit bol de bouillon à côté du plat et la présentation et quasi toujours la même avec des comcombre coupés en tranche le riz et les tranches de poulet sur le dessus du riz avec la peau..dans le bouillon sorte de navet et un morceau de la carcasse ...bref la photo 2 semble convenable...
.je parle bien des recettes thai et non du reste..j en ai mangé 3 fois par semaine pendant un an ds toute la thaïlande pendant 1 an...et comme dit kris..." La sauce soja épaisse servie en Thaïlande avec ce poulet est à base de gingembre frais et de haricots fermentés"...bref ...trop dénaturé la recette ..et je crois que c'est le problème sur toutes les recettes sur le net

Kris 08/04/2015 09:31

J'adore manger ce plat. Ici, il est servi principalement au petit déj. La sauce soja épaisse servie en Thaïlande avec ce poulet est à base de gingembre frais et de haricots fermentés. Elle est épaisse, douce et pimentée. La meilleure recette de cette sauce que j'ai trouvée à ce jour est sur le blog shesimmers. ( http://shesimmers.com/2009/06/how-to-make-khao-man-gai-ข้าวมันไก่-thai-version-of-hainanese-chicken-and-rice.html ) Même mes amis locaux l'adorent. Je n'ai jamais pensé à mettre les condiments à l'intérieur du poulet, c'et une bonne idée. :-)

Bol de Riz et Tutti Quanti 30/04/2015 19:21

Merci Kris pour le partage ! Je testerai cette sauce la prochaine fois. D'habitude, je prépare une sauce soja pimentée ou de l'huile de gingembre pour accompagner le poulet.
Les condiments donnent un parfum agréable à la chair et c'est plus facile de les retirer ensuite (pas besoin de partir à la pêche)