Quelle est l’origine du couteau japonais ?

Considéré comme faisant partie des meilleurs couteaux au monde, le couteau japonais intéresse les grands chefs. Il séduit par leur lame bien tranchante et souple. Il est aussi facile d’usage. Son origine remonte à plusieurs années. Sa création s’inspirait de l’épée japonaise, notamment le sabre et le katana. Détails à ce propos sur ce présent article.

L’épée japonaise : son origine

La conception du couteau japonais remontait il y a de nombreuses années au Japon. Il a pour origine l’épée japonaise nommée sabre ou katana. Au fil des années, cet accessoire connaît de grandes évolutions qui se comprennent à partir des changements culturels du Japon, son pays d’origine.

L’évolution de l’épée se passe au niveau de la lame qui devient de plus en plus tranchante. C’est à ce moment que celle-ci s’est transformée en sabre ou katana, la fameuse arme que les samouraïs utilisent. Les forgerons japonais ont adopté la bonne capacité de la lame de cette dernière pour la transformer en un couteau de cuisine de haute qualité.

L’adoption du couteau japonais commençait au moment où le gouvernement japonais avait interdit l’usage des Katana. Cette réglementation était dans le but de faire régner l’ordre et la sécurité. C’était donc une opportunité pour les forgerons japonais de donner naissance aux couteaux japonais.

L’évolution du couteau japonais

Du fait de leur lame ultra précise et tranchante,  la popularité des couteaux japonais devient mondiale. Cet accessoire devint très populaire à partir des années 90. À cette époque, malgré l’irrégularité et l’asymétrie de la lame, il intéressait déjà les chefs renommés. Traditionnellement forgée, la lame présentait une très bonne précision à la coupe, ce qui leur permet de concocter très finement les recettes.

C’était après 1995 que des grandes marques se sont lancées dans la conception du couteau japonais. Parmi les plus réputées, il y a Global et Misono. La grande majorité des fabricants actuels de couteaux  japonais ont opté pour l’acier inoxydable pour la conception de cet accessoire. Ils ont aussi travaillé le design de l’accessoire afin qu’il soit agréable à voir et à toucher. C’est à partir des années 2000 que cet ustensile de cuisine a connu un véritable succès.

Aujourd’hui, de nombreux types de couteaux japonais à disposition

Vous l’aurez compris, le couteau japonais a connu une belle évolution depuis sa création. Aujourd’hui, cet ustensile est disponible en de multiples types qui sont :

  • Le couteau Santoku qui s’apprécie par son effet de balancier. C’est l’ustensile qu’il vous faut  pour ciseler en toute précision les herbes. Il permet aussi de couper très finement vos légumes et fruits.
  • Le couteau Deba qui est le meilleur allié pour trancher les poissons de toutes sortes.
  • Le couteau Sashimi ou encore couteau à sushis qui se caractérise par sa capacité à enlever en toute rapidité et facilité la peau des poissons.
  • Le couteau Gyuto qui dispose d’une lame super plate. De cette manière, il reste efficace pour la découpe de la viande. Il s’utilise également pour émincer avec précision des pièces de viande.
  • Le couteau Nakiri ou Usuba est le parfait ustensile pour préparer les légumes.
  • Le couteau Honesuki qui est connu sous le nom de couteau à désosser destiné notamment au désossage de volailles.