Comment choisir le congélateur qui convient à nos besoins ?

Est-ce que vous vous rendez compte que le congélateur est un appareil qui fonctionne 24 h/24, 7 j/7 et ce, tout au long de l’année ? De ce fait, il consomme de l’électricité et représente un taux entre 10 et 15 % de votre consommation totale. C’est pourquoi il est important de bien choisir le modèle adapté à vos besoins pour éviter d’augmenter inutilement vos dépenses.

Congélateur coffre ou armoire 

Le congélateur coffre est efficace si vous cherchez un appareil permettant de conserver une grande quantité d’aliments. Il a une capacité de 200 à 400 litres. Il a l’avantage d’être autonome, mais surtout moins gourmand au niveau de la consommation. Même si une panne d’électricité se présente, à moins que cela prenne 24 h, vos aliments restent congelés sans problème. C’est un appareil horizontal qui se trouve facilement une place dans n’importe quel appartement ou maison.

Le congélateur armoire a la même forme que le réfrigérateur. Il a une capacité de 200 à 300 litres. Sa largeur étroite vous permet de le placer facilement dans une cuisine, dans une cave ou dans un garage. Il dispose également de paniers vous permettant de ranger les denrées. Cet appareil est proposé en pose libre et peut s’intégrer discrètement derrière une porte. Une espace de 5 cm à l’arrière et de chaque côté doit être respectée pour faciliter la circulation de l’air. Toutefois, pour séparer le haut du congélateur du plafond, laissez une espace de 10 cm.

Les critères à prendre en compte

Le choix d’un congélateur ne dépend pas de votre coup de cœur, mais de quelques critères pour le rendre assez pratique pour votre quotidien. En plus du modèle du congélateur et de sa capacité, vous avez aussi à prendre en compte sa taille et sa capacité, mais de plus son autonomie. L’autonomie vous permet de conserver les aliments en cas de panne de courant. Votre congélateur peut garder les aliments pendant combien d’heures après une panne.

Côté consommation, choisissez uniquement le modèle AAA+. Ils sont moins gourmands en énergie. Tout en faisant des économies, vous participez également à la réduction des émissions de carbone sur la planaire. Avant de prendre un modèle particulier, n’hésitez surtout pas à faire une comparaison des déférents modèles existants.

Sélectionner en fonction du type de froid

Il existe deux types de refroidissement adaptés aux congélateurs comme le froid statique et le froid ventilé. Toutefois, certaines marques proposent actuellement un procédé de dégivrage intermédiaire « no Frost ». Ce système limite le nombre de dégivrages à effectuer par le congélateur. Ce modèle consomme un peu plus qu’un modèle classique.

  • Un congélateur avec un froid ventilé offre une température homogène et uniforme dans l’ensemble de l’appareil.
  • Ce fonctionnement est possible grâce à un ventilateur sur la paroi du fond. L’air projeté est sec, mais pas humide. C’est le congélateur qui vous évite de faire un dégivrage.

Si vous n’aimez pas particulièrement cet entretien, optez pour un congélateur avec ce type de froid voir ici. Un modèle avec le froid statique favorise la formation de givre.