Quelle huile choisir pour trancheuse à jambon ?

Une trancheuse à jambon doit être à tout moment entretenue pour qu’elle puisse fonctionner sans souci. Parmi les entretiens indispensables, il y a le graissage. Ceci consiste à mettre de l’huile sur les parties mécaniques de l’appareil. Pour ne pas encrasser ce dernier, le choix de l’huile ne doit pas se faire au hasard. Dans ce présent guide, vous trouverez ainsi l’huile à choisir pour une trancheuse à jambon.

Huile alimentaire pour machines

Pour assurer le graissage des parties mécaniques de votre trancheuse à jambon, il est d’une grande importance de ne pas choisir n’importe quelle  huile. Sur le marché, vous devez rencontrer de nombreux choix. Parmi les plus utilisés, vous avez l’huile alimentaire pour machines qui est spécialement conçue à partir d’huiles végétales pures. En principe, ceci ne présente pas de résine.

Comme son nom le laisse entendre, l’huile alimentaire est particulièrement destinée pour les machines. Il n’y a donc aucun souci à se faire en ce qui concerne leur efficacité. Pourtant, il est tout de même nécessaire de choisir de la qualité. Le mieux est de vous orienter vers un produit venant d’une grande marque.

Huile de coupe

Sur le marché, vous pouvez rencontrer l’huile de coupe qui est spécialement connue pour avoir une double fonction. Celle-ci a en effet comme rôle de lubrifier et de réfrigérer. Elle a donc l’atout d’éviter la formation de la rouille sur les parties mécaniques de votre trancheuse à jambon. Elle permet de limiter toutes sortes de déformations qui sont favorisées par la température de travail.

Les trancheuses de jambon comme sur ce site internet conviennent parfaitement pour ce type d’huile. À savoir que ce dernier peut graisser de nombreuses machines d’atelier comme le tournage, le fraisage ou encore le perçage.

Huile dédiée spécialement pour les trancheuses

Il existe également sur le marché de type d’huiles qui ont particulièrement été conçues pour graisser les trancheuses à jambon, quel que soit leur type. Bien évidemment, la composition de ces huiles convient parfaitement aux besoins d’une structure d’une trancheuse pour éviter la formation d’oxydation.

Sa conception est sans doute dans le but de protéger l’appareil contre la rouille. Comme cette huile existe en de nombreux modèles. Pour bien faire le choix, vous devez tenir en compte :

  • Le format
  • La contenance
  • Le fabricant
  • La composition

Pour le choix, si vous ne vous sentez pas de taille, le mieux est de demander conseil à un connaisseur en la matière.

Huile végétale : à éviter

Le graissage est une étape d’entretien indispensable au bon fonctionnement d’une trancheuse à Jambon. Celle-ci n’est pas à faire n’importe comment ni avec n’importe quel produit. Pour éviter son encrassement, il est à tout prix nécessaire de ne pas utiliser l’ huile de votre cuisine ou n’importe quelle huile végétale. Cette dernière a tendance à abîmer les parties mécaniques de votre appareil.

Si vous n’avez pas d’huile spéciale trancheuse à jambon, vous pouvez opter pour de la vaseline blanche qui présente une capacité à lubrifier correctement cet appareil. Tous les types de vaseline peuvent faire l’affaire.