Comment choisir son tablier de cuisine ou de service ?

Le tablier de cuisine ? C’est l’équipement que tout cuisinier digne de ce nom se doit d’avoir. Sachant qu’en cuisine, on n’est jamais épargné par les éclaboussures et les tâches diverses, le port d’un tablier adéquat se révèle nécessaire. Un tablier vous sera surtout d’une grande utilité pour vous essuyer les mains tout au long de la préparation. En tenant compte de toutes ces fonctions, le choix d’un tablier de cuisine et de service doit être fait avec soin. Avec la panoplie de modèles proposée sur le marché, trancher peut toutefois s’avérer compliqué. Pour s’y retrouver, il faudra bien se baser sur plusieurs critères.

Le matériau de conception du tablier : un critère de choix clé

Bien plus qu’un simple uniforme de travail, votre tablier de cuisine, c’est aussi votre allié.  Pour cela, sa qualité, sa durabilité et sa conception doivent être les meilleures qui soit. Le type de matière avec laquelle le tablier a été cousu est un élément ultra déterminant de votre choix. En ce qui concerne la matière de fabrication, vous aurez plusieurs choix, notamment :

  • le coton
  • le polycoton
  • le cuir
  • le stretch

Jeter son dévolu sur un tablier en 100% coton constitue un choix judicieux. C’est d’ailleurs le modèle le plus plébiscité par les cuisiniers. Hyper confortable, léger, doux et respirant, le tablier en coton vous aidera à vous sentir libre dans vos mouvements. Le tablier polycoton, quant à lui, est vivement recommandé pour le domaine de service.

Issu d’une association de fibres de coton et de fibres de polyester, le tablier polycoton est plus résistant. Il résistera parfaitement à plusieurs lavages, aux tâches et s’entretient facilement. Proposant la même résistance que le tablier en polycoton, le modèle en cuir affiche un côté plus chic. Et le tablier stretch se démarque surtout par sa facilité d’entretien, ce qui est d’ailleurs un point très bénéfique face aux tâches de gras et de nourriture en cuisine.

La forme idéale et la plus confortable

Le niveau de protection apporté et la praticité à l’usage, c’est ce qui prime dans le choix d’uniforme en cuisine. Figurez-vous que le choix du tablier ne déroge en aucun cas à cette règle. Il doit être facile à enfiler et à enlever, léger, confortable et vous offrir une grande liberté dans vos mouvements. En plus du choix de la matière de conception, la forme du tablier ne doit pas non plus être négligée.

Entre le modèle à bavette, court ou long, le choix doit se faire en fonction de l’usage auquel le tablier sera destiné. Si la forme bavette est surtout utilisée par les cuisiniers et commis de cuisine en tant que tablier de cuisine. Le tablier court ou long, quant à lui, a été spécialement conçu pour le serveur en tant que tablier de service. Pour trouver le modèle qui vous correspond le plus, n’hésitez pas à voir cette page.

Le système d’attache le plus pratique et le plus stylé

Outre la matière de fabrication et la forme, le système de fermeture est également un point très déterminant dans le choix. Pour ce qui est de cela, sachez qu’un tablier de cuisine et de service doit être facile à enfiler et à ôter. Le système d’attache doit, de ce fait, être pratique. Vous avez donc le choix entre la sangle réglable et le plus grand classique bouton-pression.

Il faut savoir que le tablier avec système à sangle se règle au niveau du cou et reste moins pratique par rapport au tablier avec boutons-pression. Très simple d’utilisation, ce dernier est le modèle souvent prisé. Quoi qu’il en soit, le tablier de cuisine et de service idéal, c’est le tablier dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.