Comment se servir d’une boîte isotherme ?

Avec vous besoin de conserver vos aliments bien chauds, froids ou surgelés hors de votre cuisine ? La solution, utilisez une boîte isotherme.

Boîte isotherme en brève

La boîte isotherme est un contenant capable de garder des aliments au froid comme au chaud, lors d’un transport. Connue avec des matériaux isolants, elle permet la bonne conservation des denrées stockées. De plus, elles sont faciles à transporter, se décliner en plusieurs dimensions et de différentes formes (carrée, rectangle, cylindrique, etc.). Sa version professionnelle (conteneur isotherme) est même capable de stocker un grand volume de produit et respecte les différents formats GN (taille réglementaire du bac gastro-normé utilisé en restauration).

Matériaux et Fonctionnement de la boîte isotherme

Selon le modèle et la gamme choisis, les matériaux utilisés peuvent varier.

Acier inoxydable double paroi

Pour un usage domestique, les boîtes isothermes sont généralement en Acier inoxydable double paroi. Avec ce matériau, l’entretien de l’intérieur de la boîte se fait plus facilement et améliore sa durabilité. Sa double paroi, séparée par du vide, isole le contenu des conditions extérieures. Vu que l’inox est un conducteur de chaleur, il lui est plus simple de garder au chaud un repas réchauffé, ou bien au frais un repas froid.

Polypropylène (pour les boîtes isothermes professionnelles)

Le polypropylène expansé qui constitue la base de la boîte isotherme est parfait pour conserver des plats que vous avez mis tant de temps à préparer. Cette matière à la spécificité d’être extrêmement légère et modulable sans sa phase de conception. La boîte sera alors facile à transporter et sa forme (carrée ou rectangle) s’adaptera facilement à vos besoins.

De point de vue écologique, il est à savoir que le polypropylène se recycle plusieurs fois avant d’atteindre sa fin de vie.

Plaques eutectiques (pour les conteneurs isothermes)

Précédemment, nous avons aussi parlé des plaques eutectiques pour les conteneurs isothermes. Elles se placent entre les bacs gastro-normé ou sur le côté selon la boîte utilisée, pour un maintien optimal de la chaleur, ou de la fraîcheur.

C’est une pièce indispensable pour garder une bonne température de vos aliments après sa préparation. Elles sont capables de conserver une température négative lorsque celle-ci est froide jusqu’à environ -27 °C, ou jusqu’à environ +84 °C lorsqu’elles sont chaudes. Généralement, ces valeurs varient selon les modèles.

Une fois vos préparations bien disposer dans des contenants hermétiques il ne vous reste plus qu’à les disposer dans le conteneur ou bac isotherme pour conserver sa fraîcheur ou sa température.

Temps de conservation de la température

Pour les boîtes isothermes classiques, la température sera gardée de 2 à 6 heures selon la consistance du repas, spécificité de la boîte technique (le diamètre d’ouverture, herméticité de la boîte, etc.). Pour la version professionnelle, elle gardera la chaleur jusqu’à une déperdition d’énergie de 2 °C par heure. Ce temps sera largement suffisant pour garder votre nourriture bien au chaud lors d’un déplacement avec consommation. Pour les restaurateurs et traiteurs, la performance de ces boîtes isothermes professionnelles donnera assez de marge pour livrer, tout en respectant la chaîne du froid/chaud.

Conseils d’utilisation

Afin de garder un repas chaud dans les conditions optimales, on vous suggère de verser préalablement de l’eau bouillante dans la boîte. Puis, fermez-la 10 minutes. C’est après que vous allez mettre votre repas réchauffé. Fermez bien le couvercle pour éviter au maximum la déperdition d’énergie en attendant la dégustation. Inversement, dans le cas des repas frais, pour qu’il reste dans ces conditions le plus longtemps possible, on vous conseille de placer la boîte ouverte au frigo au moins 15 minutes.