Quelles sont les vertus du miel ?

Depuis la nuit des temps, l’homme a compris que le miel est l’allié idéal pour lutter contre nombre de maladies. Grâce à ses caractéristiques miraculeuses, le miel a toujours été considéré comme étant une substance précieuse. Connaître les vertus du miel est donc un grand atout, car il peut aider dans n’importe quelle situation.

Un produit à multiple usage

Dans le but de mieux comprendre les effets du miel sur la santé, il convient d’abord de s’intéresser à ses caractéristiques. Le miel est un produit fabriqué par les abeilles. Il est considérablement sucré etest doté de couleurs jaunes (avec différentes nuances). C’est un aliment qui est enrichi en calories. Il contient un niveau élevé de glucides et d’antioxydants. C’est aussi une grande source de potassium. Il dispose d’un effet immunisant très puissant. 

Le miel est connu comme étant un aliment qui ne périt jamais et qui ne demande aucune digestion avant l’absorption du fructose et du glucose qui le composent. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, le miel est un produit qui peut être utilisé dans nombre d’occasions. Il peut en faire usage pour se faire plaisir, pour se soigner ou pour se redonner de la force.

Une vertu antioxydante connue de tous

La première vertu du miel le plus connu est celle de l’antioxydant. Il s’agit ici de flavonoïdes qui agissent ensemble pour combattre les radicaux libres présents dans le corps. À cet effet, ils permettent de prévenir la manifestation de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers. Selon la source florale, la quantité de flavonoïdes dans le miel peut varier. Selon les études, il a été prouvé que les miels les plus foncés contiennent plus de flavonoïdes par rapport aux miels plus pâles.

Ici, vous pouvez faire le constat entre les différents types de miels proposés sur le marché. De cette manière, vous aurez plus de précision quant à la distinction qu’il faudra faire entre tous ces miels. Force est de noter que les fruits et légumes contiennent également des antioxydants intéressants, mais avec le miel, vous n’aurez pas besoin d’ingurgiter une grande quantité pour bénéficier de la même quantité d’antioxydants.

Le miel : une médecine douce

Cet aliment très énergétique est également très sollicité dans la médecine douce. Tout le monde peut consommer du miel à tout moment, dès que le besoin se fait ressentir. Enfant, ado, adulte, personne âgée, sportif, etc., il n’y a pas de restriction pour l’utilisation du miel en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes très accentuées.

Pour ce qui est de la quantité à consommer pour chaque occasion, il y a déjà une indication du médecin ou du thérapeute. Il convient alors de bien respecter ces prescriptions pour que l’effet positif du miel puisse se manifester. Le miel améliore le bon fonctionnement du corps parce qu’il permet de retenir le calcium et le magnésium. Dans les hôpitaux, un miel spécialement élaboré pour les soins peut être utilisé. Mais cela relève d’une médecine plus spécifique qui demande l’assistance d’un médecin.