Comment fonctionne une machine à café professionnelle ?

Boire un café le matin est une étape indispensable pour d’innombrables Français. Cela leur permet de mieux se réveiller et d’être en forme pour la journée. Vous avez d’ailleurs décidé de vous offrir une machine à café professionnelle pour vous préparer de bon café. Ou encore pour servir les meilleures tasses pour vos clients. Pour vous aider, voici notre guide sur comment fonctionne une machine à café professionnelle.

Préparez les ingrédients

Avant de commencer à utiliser votre machine à café professionnelle, vous devez rassembler tous les ingrédients nécessaires. Ainsi, pour préparer un bon café, vous aurez besoin :

  • D’eau. Pour un meilleur goût, préférez de l’eau en bouteille ou de l’eau filtrée. Ainsi, l’eau n’aura aucune difficulté à traverser le café qui a été compacté.
  • Du café, l’ingrédient essentiel de cette boisson. Selon la machine que vous utilisez, vous aurez besoin d’un café moulu, du café en dosette ou des grains de café. Mais pour une machine à café professionnelle, il est recommandé de n’utiliser que du café moulu torréfié.
  • Du haricot vert frais, parfois, pour la préparation de café avec certaines machines à café à piston.

Le fonctionnement de la machine à café professionnelle

Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients pour la préparation du café, il est temps de voir comment fonctionne la machine. Si vous n’avez pas encore de machine à café, pas de souci, ce site-là vous permet d’acheter rapidement celle qu’il vous faut. La plateforme met à votre disposition différents types d’appareils qui combleront vos besoins et vos préférences. Vous pouvez même dénicher sur le site des moulins à café. Vous trouverez également sur le site des conseils sur comment choisir votre machine à café. Pour le fonctionnement, tout dépend de l’appareil que vous avez acheté. Si c’est une machine à expresso que vous avez choisie, sachez qu’elle va chauffer l’eau que vous avez versée dans son réservoir. Avant de l’envoyer avec une bonne pression passer la mouture du porte-filtre de la machine. Ceci pour faciliter et d’accélérer l’extraction des saveurs du café. À la fin, le café sort du bec verseur de la machine. Si c’est une machine à café à piston qui vous a tenté. Vous aurez à disposition un réservoir pour l’eau et un filtre pour le café moulu. L’eau sera chauffée à 90°. En général, le café est prêt en quelques minutes. Mais certaines machines demandent un temps de préparation de 30 à 50 minutes.

Quelques astuces pour préparer des bonnes tasses de café

Si vous voulez que votre café soit délicieux, il est essentiel de prendre bien soin de votre machine à café. Une fois que vous avez fini d’utiliser votre appareil, pensez à bien le nettoyer. Cela élimine toutes traces de calcaire qui pourraient altérer le goût de vos cafés. Veillez aussi à toujours respecter la température de l’eau pour ne pas abîmer la machine. Vous pouvez d’ailleurs pré-infuser la mouture pendant 30 secondes pour bien mettre en avant les arômes de votre café.