Comment assurer l’entretien des couverts dans une cantine scolaire ?

Les services de restauration en milieu scolaire apportent une grande aide aux jeunes apprenants. Cependant, le personnel qui en a la charge fait bien souvent face à de nombreux défis. Le plus grand de tous est celui de l’hygiène. Maintenir les couverts et les autres accessoires de service au propre n’est souvent pas une tâche aisée. Recherchez-vous des astuces pour mieux vous y prendre ? Voici qui devrait vous intéresser. On vous présente quelques conseils pour bien entretenir les couverts dans une cantine scolaire.

 Suivre une bonne ligne de discipline

La première des choses à faire pour bien assurer l’entretien des couverts est d’instruire le personnel. Vous devez avoir une discussion franche et ouverte avec toutes les personnes intervenant dans la cantine. Premièrement, mettez l’accent sur la nécessité de l’adoption de pratiques hygiéniques en milieu scolaire. Les enfants ont un organisme fragile. Il est donc important de ne pas les exposer aux microbes sous risque qu’ils tombent malades.

Les échanges doivent aider à établir une ligne de conduite. Vous pourrez par exemple fixer des règles de discipline. Celles-ci peuvent aussi entrer dans le cadre des obligations professionnelles du personnel. Ce dernier doit s’engager à fournir pour chaque repas des couverts propres aux apprenants. Pour vous assurer de cela, établissez des sanctions en cas d’écart et n’hésitez pas à sévir.

Sensibiliser les enfants et mettre en place une stratégie

L’entretien des couverts d’une cantine scolaire prend également en compte la lutte contre leur détérioration. Vous serez donc bien avisé de sensibiliser les enfants. Faites-leur prendre conscience de leur rôle dans l’équipe. Les enfants doivent veiller à ne pas briser les couverts. Puis, à la fin de chaque repas, ils devront faciliter le travail du personnel suivant la stratégie que vous mettrez en place.

La stratégie devra être décidée avec le personnel. Vous pouvez par exemple choisir que les enfants déposent les couverts dans un bac spécialement prévu à la sortie de la cantine. Pour plus de calme, vous pouvez leur demander de déposer leurs couverts au bord des tables. Ainsi une partie du personnel de la cantine se chargera de les rassembler après chaque collation.

Mettre tout au propre après chaque service

Pour efficacement assurer l’entretien des couverts dans une cantine scolaire, le mot d’ordre est simple. Tout doit être mis au propre après chaque repas. Ici, vous devrez compter sur une bonne organisation du personnel. Pendant que s’occupent de mettre au propre la salle par exemple, un groupe sera affecté à la vaisselle. Idéalement, l’équipe se mettra en place avant même la fin du repas afin de vite commencer.

Il est aussi important de veiller au choix du modèle de lavage des couverts. Idéalement, les couverts devront premièrement être nettoyés avec, un chiffon imbibé dans de l’alcool ménager. Ensuite, ils pourront être lavés avec une solution savonneuse puis rincés avec de l’eau propre. Il faudra pour finir les sécher avec un chiffon sec et propre. Maintenant, ils peuvent être minutieusement rangés dans des endroits propres en attendant leur prochaine utilisation.