Comment bien choisir sa poêle ?

La poêle est l’un des ustensiles de cuisson que vous utilisez le plus au quotidien ? Dans ce cas, il est primordial de bien choisir le modèle que vous devez acheter. Il faut prendre quelques critères pour vous aider à dénicher le produit dont vous aurez besoin. Ainsi, vous allez pouvoir cuisiner en toute tranquillité.

Choisir le type de poêle dont vous avez besoin

De nombreux types de poêles sont généralement proposés sur le marché. Vous pouvez alors faire un choix entre les options suivantes :

  • Une poêle à frire : elle sert principalement à faire cuire les viandes et les poissons ainsi que les légumes.
  • Une poêle à poisson : elle s’utilise particulièrement pour les poissons entiers.
  • Une poêle à pancakes : idéale pour réaliser des pancakes, mais aussi des crêpes selon vos envies.
  • Une poêle à marrons : parfaite pour faire cuire les marrons comme il se doit.
  • Un poêlon : vous en aurez besoin pour les grosses pièces de viande.
  • Une sauteuse : elle vous évitera d’avoir des éclaboussures pour les cuissons.
  • Un grill : elle est parfaite pour griller les viandes.

Trouver le bon matériau de fabrication

Il faut faire attention à bien choisir le matériau de base et le revêtement de votre accessoire de cuisine. Vous pouvez en premier lieu opter pour l’aluminium qui garantit une meilleure conductivité tout en étant léger. Vient ensuite la poêle en inox qui est robuste et parfaite pour saisir les aliments. Cette matière est souvent combinée avec d’autres métaux pour ne citer que l’aluminium.

Le téflon sans PFOA est aussi une bonne option surtout avec la finesse du matériau. Vous pouvez en tirer profit avec la préparation de plats avec très peu de matière grasse. La céramique et la fonte peuvent aussi s’avérer intéressantes si vous voulez les essayer. Enfin, il reste le fer et l’acier qui sont des matériaux très solides et résistants.

La compatibilité du produit est aussi importante

Il ne faut pas non plus négliger la compatibilité avant de valider votre commande d’achat d’une poêle. Vous devez appliquer une température modérée si vous utilisez un modèle pour un feu électrique. Cela vous évitera d’altérer les aliments après la cuisson. Il y a aussi le gaz qui est très utilisé dans les foyers. Il suffit d’adopter la bonne température pendant la préparation de vos plats et tout ira bien.

Le choix d’une poêle compatible halogène est aussi un choix intéressant pour cuisiner sereinement. La dernière option est la compatibilité induction. Ici, il vous est conseillé d’approcher un aimant au niveau du fond de l’équipement. Vous pouvez l’acheter si l’aimant ne se détache pas.

Choisir la bonne taille pour le produit

Il est important de déterminer la taille de la poêle dont vous avez besoin. Cela dépend pratiquement du nombre d’occupants de la maison. Cela implique que vous devez aussi déterminer la quantité d’aliments que vous devez cuisiner quotidiennement. Notez alors qu’un modèle de 20 cm de diamètre suffit pour deux personnes.

Cette mesure peut augmenter entre 24 et 26 cm pour 3 personnes et jusqu’à 28 cm pour 4 personnes. Vous aurez besoin d’un modèle de 30 cm pour 5 personnes contre 32 cm pour 6 personnes. En outre, une grosse poêle de 36 cm de diamètre est recommandée pour 8 personnes. Vous éviterez le moindre souci en trouvant la bonne taille de votre poêle.