Comment déshumidifier sa salle de restaurant ?

Pour des raisons de configuration, de sécurité ou de climat, il n’est pas toujours évident de laisser ouvertes les fenêtres et les portes d’un restaurant. L’air dans la salle n’est donc pas renouvelé comme il le faut ce qui provoque une humidité parfois handicapante pour le restaurateur. Comment parvenir alors à déshumidifier votre restaurant ? Réponses dans nos lignes.

Des solutions mécaniques

À défaut de pouvoir renouveler naturellement l’air dans votre salle de restaurant, adoptez les solutions mécaniques. Contrairement à la recirculation de l’air, cette solution consiste à renouveler l’air de manière continue. Ce système mécanique est parfaitement équipé pour déshumidifier les grandes salles et comprend notamment :

  • Les grilles de ventilation sur la façade
  • Le caisson de ventilation ou la centrale de traitement d’air qui comprend un ventilateur, des filtres, une batterie de préchauffage
  • Les graines ou le conduit d’air
  • Les pièges à son qui limitent les nuisances sonores causées par les ventilateurs
  • Les diffuseurs d’air qui servent de bouches d’extraction et de soufflage d’air.

L’air va alors entrer depuis l’extérieur par le biais des grilles posées sur la façade. Le système va filtrer cet air et si besoin le préchauffer avant de le diffuser à l’intérieur du restaurant. Parallèlement, le caisson va extraire l’air vicié et le rejetant à l’extérieur. L’air comprimé dans l’espace clos va alors se renouveler.

Adoptez le système adéquat

Vous devez adopter le système de ventilation de votre restaurant en fonction de la taille de la salle, de l’agencement et surtout du budget alloué. Si vous prévoyez par exemple d’installer un mécanisme d’extraction et de soufflage d’air par table, cela va coûter plus cher qu’un système généralisé. Mais à vous d’effectuer les études nécessaires afin de prendre la meilleure décision pour déshumidifier votre restaurant.

La dimension des gaines et des caissons peut également varier en fonction de vos besoins. Votre espace est-il suffisamment grand ? Voulez-vous amener de l’air neuf ? … Si par ailleurs votre restaurant est déjà équipé d’un système de ventilation, il est recommandé de programmer un nettoyage systématique des installations. Veillez également à changer régulièrement les filtres ou à les renouveler si besoin. Rendez-vous sur ce site-là pour vous renseigner au mieux.

La mise en place du système

La mise en place d’un système de déshumidification mécanique nécessite l’intervention des professionnels expérimentés : ingénieurs, architectes… Ils vont établir ensemble les démarches à suivre et déterminer les installations du système. Ils sauront par exemple s’il y a ou pas besoin d’ouvrir les façades.

Ils vont également trouver la meilleure option pour minimiser le bruit des ventilateurs, contrôler les mouvements de l’air dans le but d’éloigner toutes formes de contamination. 

Même si votre restaurant se trouve dans une vieille structure, la procédure reste la même. Mais si l’établissement est par exemple intégré dans un patrimoine, vous devez vous rapprocher d’un architecte spécialisé. Demandez également conseils auprès de la Direction régionale des affaires culturelles. Vous savez exactement comment procéder et quels sont les travaux de renouvellement qui ne risquent pas de dévaloriser le bien.