Quels sont les différents types de whisky ?

Aujourd’hui, le whisky est devenu l’une des boissons les plus populaires au monde. Il est connu et consommé même dans les zones les plus reculées du globe terrestre. Cependant, depuis son apparition au Xe siècle, cette boisson a connu bien des évolutions et est aujourd’hui disponible en différents types.

Quelle est l’origine du whisky ?

Le whisky tire son origine du Xe siècle et était produit par des alchimistes arabes. Ces derniers avaient découvert un processus de distillation de l’alcool afin d’en faire des parfums et des cosmétiques. Le mot alcool provient d’ailleurs de cette même période. Il vient de « al kuhul » dont la base « kuhul » désigne un produit de maquillage des yeux. 

Ainsi, chez les Arabes et les Égyptiens en ce moment, l’alcool, qui deviendra plus tard du whisky, était destiné exclusivement à une utilisation cosmétique. Ce n’est qu’une fois en Europe avec les Maures que le whisky commencera à être consommé. En effet, à partir du XIIe siècle, les Maures et certains autres peuples européens commencèrent à distiller les spiritueux avec du raisin, d’autres fruits ou des légumes. Le whisky découle donc de cette préparation et sa première recette a été publiée en 1434. En Écosse, il était consommé depuis le bas-âge jusqu’à la mort. Il était alors considéré comme un traitement médical.

Quels sont les types les plus connus de whisky ?

Aujourd’hui, le whisky s’est suffisamment mondialisé, passant d’un traitement médical en Écosse à une liqueur. Avec le temps, il s’est assez diversifié et on en distingue trois principaux types. Cette différenciation provient des procédés utilisés lors de la préparation, des origines ainsi que des ingrédients utilisés. Découvrez ici plusieurs variétés de whisky.

Le Single Scotch 

Le mot anglais « single » qui est donné à ce premier type de whisky vient du fait qu’il est produit à partir d’une seule distillerie. Provenant en grande majorité des régions écossaises, le Single Scotch peut être fait à partir d’orge maltée ou d’un mélange de céréales. C’est ainsi qu’on distingue le Single Malt Scotch et le Single Grain Scotch. Ce dernier est fait à partir d’un mélange de céréales comme le maïs, le blé, le seigle et d’une petite quantité de malt. 

Le Blended Scotch

Encore appelés Blend, les Blended Scotch sont les types de whisky les plus connus. Ce sont en effet un ensemble de whiskys faits avec de l’orge maltée et des whiskys de grain. Ainsi, dans une bouteille d’un tel whisky, vous pouvez avoir jusqu’à 50 types de whiskies différents. 

Le Bourbon

En ce qui concerne le Bourbon, il est produit en Amérique, principalement dans l’État du Kentucky. C’est un whisky qui contient plus de 51 % de maïs et doit être vieilli pendant au moins 2 ans à l’intérieur des fûts de chêne. Les Bourbons sont pour la plupart d’entre eux distillés dans des alambics à colonnes lors de leur production. 

Aussi, il faut noter que ce type de whisky qu’est le Bourbon n’est pas très loin d’un Blended whisky. En effet, après préparation, c’est lorsque la boisson n’est pas un mélange de plusieurs fûts (donc un blend) qu’elle prend le nom de « straight bourbon ».