Comment conserver des frites déjà cuites ?

Dans le monde entier, il n’existe qu’une poignée de personnes qui ne sont pas adeptes de frites. Cela concerne aussi bien les grands que les petits et cette célèbre préparation est presque omniprésente dans tous les lieux. Souvent consommées à l’état croustillant et chaud, les frites cuites se conservent par les manières suivantes.

Leur maintien au chaud

Depuis la crise sanitaire, les nourritures à emporter ont gagné de plus en plus de popularité. Pourtant, la consommation de frites ramollies est la pire chose pour les amateurs. Dans la préservation de la chaleur et de la croustillance des frites, beaucoup de gens font l’erreur de fermer complètement le container. Ils pensent que la fermeture complète du sac permet le maintien des frites au chaud. En fait, cela provoque leur cuisson à nouveau, par la vapeur.

Afin de remédier à ce phénomène, il est préférable de garder le sac ouvert, tout en le positionnant à l’horizontale. Cette méthode contribue au ralentissement de la perte de la chaleur. Très souvent, certaines personnes pensent à tort que les techniques les plus efficaces sont souvent les plus complexes.

Néanmoins, la durée de la préservation des frites déjà cuites varie en fonction de la taille de leur découpe. Cette dernière dépend toute aussi du type de coupe-frite utilisé.

La préservation des frites au chaud, grâce au réchauffage

Pour les frites déjà cuites, vous devez éviter de les préserver dans une friteuse ou une microonde. Dans la préservation de leur croustillance et de leur fraîcheur, il est plutôt préférable d’opter pour la poêle ou le four.

En choisissant la poêle, pensez à verser un filet d’huile ou du beurre fondu. Une fois chaude, versez les frites dans une position bien plate et en une seule couche. En les laissant frire durant une minute, retournez-les systématiquement avec une cuillère en bois, tout en les assaisonnant.

Par ailleurs, le choix du four est destiné au réchauffage des frites de grande quantité. Son préchauffage à environ 220 °C est idéal pour une telle préparation. Recouvrez votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et disposez des frites au-dessus. En formant une seule couche, entre 5 et 10 minutes suffiront pour les dorer.

Les meilleures méthodes de transport des frites chaudes

L’un des meilleurs moyens de transport des frites chaudes est le container isotherme. Il est très facile à utiliser, car vous n’avez qu’à charger vos frites dans le container. Par ailleurs, quelques minutes avant le remplissage de la boîte, vous pouvez ajouter de l’eau bouillante afin d’optimiser la température.

En ce qui concerne le chauffage de vos frites au four, avant le transport, recouvrez votre plaque avec du papier cuisson. À l’instar de la méthode précédente, vous devez préchauffer votre four à 220 °C. Par la suite, vous pouvez les faire cuire pendant 30 minutes. Pour une meilleure précision, il est essentiel de les surveiller régulièrement. Dès qu’elles commencent à se dorer, vous devez réduire la température.

Pour la conservation des frites en grande quantité, la température idéale est de 70 °C. Cela permet d’éviter l’enclenchement de la procédure de leur cuisson.