Comment manier un couteau de cuisine pour cuisiner comme un chef ?

Le couteau de cuisine est un peu l’accessoire roi dans cette partie de la maison. Si vous comptez vous mettre plus sérieusement à faire des petits plats, vous devez apprendre à bien les manier. Même si cela a l’air simple, utiliser un couteau de cuisine comme il faut est un art à lui tout seul.

Bien faire la bonne gestuelle

Il y a plusieurs gestes qu’on doit adopter au moment de faire usage du couteau. D’abord, vous devez idéalement vous tenir bien droit devant l’espace de travail. Ensuite, le couteau doit être pris comme il faut. Le pouce et l’index doivent servir pour prendre le couteau, puis les doigts restants assurent une bonne prise.

Il est nécessaire que le tout soit tenu de manière ferme, sans pour autant que cela ne vienne nuire à la mobilité. La découpe doit se faire en gardant la tête du couteau vers le bas, puis en rabaissant la lame. Ensuite, il existe d’autres variantes possibles, mais c’est le geste de base qu’on doit adopter.

Prendre les mesures de sécurité

Il ne faut pas minimiser la question de la sécurité pour ce qui est de cet accessoire. Le moindre faux geste peut vous causer des coupures plus ou moins importantes. Une des règles à observer est de toujours garder la tête du couteau abaissée, et ne jamais l’orienter vers le haut.

Rendez-vous sur ce site-là pour encore plus d’informations essentielles concernant les couteaux. La planche à découper doit également être rendue stable, et placer un chiffon en dessous peut aider pour cela. Le port de gants anti-coupures peut être une option à envisager si vous n’avez pas encore bien l’habitude de manier un couteau.

Apprendre les diverses techniques

Une fois que vous avez acquis les gestes de base, il va être nécessaire de vous tourner vers les pratiques avancées. Dépendamment de ce que vous souhaitez faire, il existe des méthodes à adopter. Il y a les petits gestes comme les suivants :

  • Faire un émincé
  • Découper en dés
  • Faire une découpe en juliennes
  • Couper en allumettes
  • Et bien d’autres

Ce ne sont pas des actions difficiles, mais cela aide toujours à connaître les termes techniques. Avec cela, vous pouvez lire les recettes en ligne et ne pas trop être perdus quand ces mots spécifiques sont utilisés.

Apprendre avec lenteur

Il se peut que vous soyez impressionnés par les talents au couteau de chef comme Gordon Ramsay. Toutefois, ceux-ci n’ont pas été instantanément rapides avec la lame. Ainsi, tous s’accorderont à vous dire que c’est nécessaire de faire preuve d’un brin de patience. Vous devez ainsi commencer à un rythme assez lent.

Si vous êtes tentés de sauter des étapes, vous risquez de vous faire mal en vous coupant. De plus, le couteau devra être autant aiguisé que possible pour un usage des plus efficaces. Ne vous hâtez donc pas, et commencez par faire des gestes lents. Vous verrez que la vitesse à laquelle vous utilisez cet outil va augmenter de manière progressive avec le temps qui passe.