Comment reconnaître un bon espresso ?

Le double espresso est la boisson espresso standard même si vous pouvez avoir un espresso simple ou triple.  La qualité de l’espresso double est celle qui correspond à la norme. Mais la reconnaître n’est pas aussi évident. Que pourriez-vous faire pour reconnaître un bon espresso ? Nous vous disons tout dans notre article.

Vérifiez la température et la crème

Votre espresso doit toujours vous être servi chaud. Un espresso tiède confirme que le barista n’a pas réchauffé la tasse dans laquelle votre espresso est servi. Un bon espresso doit être à la température où il est beaucoup trop chaud pour être bu pour la plupart des consommateurs. Il se rafraîchit par la suite très rapidement. Comptez environ entre 1 et 2 minutes et pas plus.

Un bon espresso devrait être couvert d’une belle couche de crème d’une épaisseur de quelques millimètres. Celle-ci doit couvrir totalement l’espresso. Cette crème qui reste jusqu’à 5 mn résulte du dégagement du dioxyde de carbone quand l’espresso est condensé sous pression.

La couleur de la crème devrait se parer d’une couleur brun doré ou foncé. Cette couleur n’est pas impérativement uniforme et peut être plus claire à l’endroit où le cliché a coulé.

Vérifiez le goût, l’odeur et la cohérence

Un bon espresso doit respecter quelques règles en matière de goût, d’odeur et de cohérence.

  • Le goût
    • L’espresso est amer (pas trop). Le niveau d’amertume élevé résulte de longs coups.
    • L’espresso doit être onctueux (pas trop). Le niveau d’onctuosité résulte encore une fois des coups de ristretto.
    • Aucun goût d’acidité ne doit être ressenti. Si c’est le cas, il a été préparé ou beaucoup trop tôt.
    • Aucun goût aqueux ne doit être ressenti. Si c’est le cas, il a été sur-extrait.
  • L’odeur
  • La cohérence
    • Un bon espresso est plus visqueux et plus épais que le café à goutte classique sans être sirupeux. Quand vous aurez terminé votre espresso, les traces de gouttes restantes au fond de la tasse, une fois séchées, vont déposer un résidu brun bien distinct.

Recherchez les points importants

Pour reconnaître un bon espresso, assurez-vous que le café a été fraîchement moulu soit juste avant la préparation. Le bruit du moulin doit être audible à chaque préparation. Si vous ressentez un goût fade, plat ou rassis, c’est que votre espresso a été préparé trop tôt.

Le processus de bourrage de l’espresso doit être propre et cohérent. Il faut que la rondelle finale du café soit lisse, plate et uniforme. Si votre bourrage est incorrect, votre extraction sera irrégulière.

Regardez la machine couler. Normalement, le café doit y sortir lentement avec une bonne épaisseur. Votre espresso est bon s’il ne commence à couler qu’à mi-chemin de la tasse. Si elle coule trop vite, votre tasse est mince et sous-extraite. Une bonne extraction doit durer environ 30 secondes.