Quel vin avec du cabillaud à la crème ?

Avec son goût un peu marqué, le cabillaud demande un savoir-faire particulier dans le choix du vin qu’on peut prendre avec. Il fait sensation grâce à sa texture moelleuse. Quel vin associer à ce mets délicieux, concocté à la crème ? On recommande essentiellement du vin blanc sec, bien que certains n’hésiteront pas à le proposer du vin rouge léger et fruité pour sortir un peu de l’ordinaire.

Du vin Condrieu pour faire dans le haut de gamme

Le cabillaud à la crème est à savourer avec du Condrieu pour les évènements exceptionnels. Vous pouvez aussi l’envisager si vous voulez vous mettre dans le haut de gamme. Dans la catégorie des vins tranquilles, ces vins blancs secs ont le don de faire ressortir la saveur des mets à la crème, pas uniquement celui du cabillaud. Ces vins font profiter d’une certaine onctuosité et générosité. Ils sont souvent accompagnés d’une note fruitée, ce qui font d’eux les vins idéaux pour les filets de cabillaud à la crème. Ils vont agrémenter le goût légèrement citronné de ce plat.

Auxey-Duresses premier cru blanc et d’autres vins blancs de la Bourgogne   

L’Auxey-Duresses premier cru blanc entre dans la catégorie des vins secs et des vins tranquilles. Il est le produit d’un climat océanique à influence semi-continentale et d’un sol calcaire marneux. Ce vin blanc non effervescent est idéal pour relever le goût du cabillaud à la crème. Il offre une certaine onctuosité en bouche qui permet d’alléger le goût de ce plat. Tout comme il est idéal à consommer avec du saumon, des coquilles Saint-Jacques, de la carpe ou de la truite.

Les autres vins blancs de Bourgogne sont également parfaits pour accompagner le cabillaud à la crème. Vous en trouverez facilement en ligne comme sur ce site internet. Cette boutique en ligne vous fait profiter du meilleur prix. Elle propose effectivement une large gamme de vins soigneusement choisis par des professionnels.

Parmi les autres vins de Bourgogne que vous pouvez choisir pour du cabillaud à la crème, on répertorie :

  • Le Saint-Romain blanc : c’est un vin blanc non effervescent élaboré avec des arômes riches et intenses. Sa minéralité fait de lui le meilleur accompagnement des poissons délicats comme le cabillaud.
  • Le Chablis blanc : est un vin aux saveurs iodées, sans oublier ses notes florales.
  • Le Pouilly-Fuissé blanc : est un vin riche en note minérale, fruitée et citronnée.

Le Haut-Poitou blanc, un choix judicieux pour déguster les poissons à la crème

Le Haut-Poitou blanc est également un vin blanc sec, produit dans le vignoble de la Loire. Il est caractérisé par sa note de fraîcheur qui procure une vraie sensation de légèreté. Cela lui permet d’amoindrir la saveur prononcée du cabillaud et de tous les autres poissons préparés à la crème. Les vins blancs Haut-Poitou sont d’ailleurs réputés pour leur grande puissance aromatique. Ils font profiter d’une saveur de fruits exotiques et quelques fois de girofle.

Avec une température de service idéale entre 10 et 12°C, en dehors du cabillaud à la crème, il s’accorde merveilleusement bien avec des crustacés, d’autres poissons à la crème, les fruits de mer et d’autres plats encore.