Quelle est la différence entre un œuf poché et un œuf mollet ?

On dit que cuire un œuf est une tâche de cuisine la plus facile et pourtant c’est tout à fait le contraire. Cuire un œuf n’est pas aussi simple qu’on le dit et demande une certaine agilité.

Dans un cas général, cuire un œuf ne demande que quelques minutes voire quelques secondes. Il se peut aussi qu’on rate notre œuf et c’est la raison pour laquelle on utilise des ustensiles spéciaux pour des œufs quelle que soit la recette.

 Pourquoi apprécie-t-on consommer des œufs ?

Qu’on se le dise ou pas, les œufs font partie intégrante de notre alimentation, surtout du petit-déjeuner. Ce sont des aliments riches en protéines considéré aussi comme bon marché et qu’on peut consommer tout au long de la journée que ce soit pour démarrer la journée, en goûter, en déjeuner et même au dîner. 

Les protéines contenues dans les œufs sont de bonne qualité qui nous apportent assez pour avoir de l‘énergie musculaire. Elle renferme plusieurs types d’acides aminés qui sont essentielles pour le besoin de l’ensemble de notre organisme .

On peut par exemple déterminer avec exactitude que deux œufs convertis en protéines sont l’équivalent d’environ 90 grammes de viande de porc, de bœuf et de poisson. 

Lorsqu’on évoque la consommation d’œuf, on pense directement au cholestérol. On va élucider une bonne fois pour toute la question du cholestérol contenu dans les œufs. La vérité c’est que certes, oui un œuf contient du cholestérol mais comme tout aliment contenant des protéines. Il faut donc juste limiter de manière intelligente la consommation d’ œuf hebdomadaire pour ne pas en tomber malade. Il faut donc consommer hebdomadairement 7 œufs. 

Si on s’en tient à cette quantité par semaine, il n’y a rien à craindre surtout pour nos artères. Et puis les œufs sont tellement bons qu’il faut de temps en temps se faire plaisir en les préparant sous la forme que vous préférez.

La cuisson qu’il faut pour une recette d’oeuf poché et pour un oeuf mollet

Cuire des œufs pochés et un œuf mollet reste aujourd’hui un vrai mystère. On a tendance à mélanger la manière de cuisiner, ces deux façons de cuire des œufs. On va apporter la lumière sur la façon de cuire un œuf mollet. En réalité, il existe une différence entre la cuisson d’un œuf à la coque et d’un œuf à mollet. Cette différence réside uniquement dans le temps de cuisson de l’ œuf. Si vous cuisinez un œuf mollet, il faut le plonger dans une casserole contenant de l’eau qui a bouilli durant 5 minutes minimum ni plus ni moins. Vous entendez par un rafraîchissement dans un saladier contenant de l’eau froide puis vous l’écalez délicatement. De cette manière vous aurez un jaune bien coulant.

Quant à la cuisson d’un œuf poché, elle est similaire à celle de l’ œuf mollet. Pour pouvoir pocher un œuf, il faut le mettre dans une casserole d’eau bouillante mélangée avec un peu de vinaigre et l’y casser directement. On le laisse ensuite cuire pendant 3 minutes exactement pour avoir un œuf poché et coulant.