Tout savoir sur le riz

Cuisiner au mieux le riz et faire d’excellents risottos !

Mettez ces simples conseils en pratique… essayez… d’y croire ! Quel riz choisir ? Choisissez toujours un riz de qualité, cela vous évitera des désagréments en cuisine !

Combien de temps le riz cuit-il ?

Les temps de cuisson sont toujours indicatifs. Le riz ne doit pas être trop cuit, car il entraîne une digestion lourde et pas trop car il réduit la valeur nutritive.

Combien de riz faut-il faire ?

La portion correcte doit être d’un poing par personne (environ 70 gr) si elle est utilisée en accompagnement, 50 gr par personne pour les soupes en bouillon ; 70 gr pour les risottos. Mais la quantité peut également varier en fonction du type de riz. Griller le riz pour le risotto Ne sous-estimez jamais le fait de griller pour un bon risotto ! En effet, autour des grains sautés dans l’huile et/ou le beurre, se forme une couche protectrice qui ne les fait pas s’écailler.

Vous remarquerez que le riz commence à être bien grillé, lorsque vous le mélangez, vous pouvez presque l’entendre crépiter. Risotto parfait Certains disent qu’il vaut mieux éviter de remuer continuellement, afin que les cuticules ne se cassent pas prématurément, libérant ainsi l’amidon pendant la cuisson et par conséquent le riz qui colle au fond de la marmite. Le risotto doit être remué seulement à la fin et avec une bonne vigueur hors de la chaleur, au moment de la mantecatura : de cette façon, les cuticules se briseront et en libérant la bonne quantité d’amidon, on obtiendra un risotto crémeux au bon endroit. Pour cette méthode, il est évident que le bouillon n’est pas ajouté progressivement, mais dès le début, le riz est recouvert d’une grande quantité de liquide. Riz bouilli Pour le riz bouilli, parce que les grains paraissent bien entiers, il faut ajouter à l’eau de cuisson le jus d’une tranche de citron, il aidera à fixer la coagulation des protéines.

Le riz doit-il être lavé ?

Ne lavez jamais le riz blanc pour éviter qu’il ne perde ses nutriments et qu’il ne s’écaille pendant la cuisson. Le riz complet, par contre, doit être mis dans de l’eau froide pendant quelques heures avant la cuisson. Récupérer les restes de riz ou de risotto Ne jetez jamais les restes de riz ! Vous pouvez le transformer en tartes, croquettes, omelettes de riz ou beignets à l’orange, ou encore en pâtes et garnitures de légumes.

Un grand risotto en 7 minutes seulement Facile !

Préparez un sauté dans la cocotte-minute et

  • ajoutez le riz,
  • Verser l’assaisonnement,
  • un peu de vin et de bouillon.

Les doses sont les suivantes :

  • 400 g de riz
  • un litre de bouillon.
  • Après 7 minutes de sifflement, le risotto est prêt.