Comment entretenir une balance de cuisine ?

Une balance est un instrument important dans le domaine de la gastronomie. L’usage de cet appareil vous permet de respecter les proportions de vos recettes. Du fait de son importance, vous devez savoir entretenir votre balance de cuisine. Pour la réalisation de cette opération, différentes solutions s’offrent à vous. Suivez ces quelques lignes pour en savoir plus.

Nettoyer avec de l’eau et un chiffon doux

Vous savez que même la température de la pièce peut fausser les résultats de cet appareil de cuisine ? Imaginez donc s’il y a des particules étrangères telles que des résidus d’aliments qui restent sur la plateforme de votre balance de cuisson. Dans le secteur de la gastronomie, une balance de cuisine mal entretenue est inacceptable. Cela va fortement endommager les résultats de votre appareil. 

Pour prendre soin de votre balance, vous devez commencer par déterminer son matériau de fabrication. Si le socle de votre balance est en verre, il vous suffit de prendre un tissu humide et de l’eau claire. Pensez à utiliser un chiffon doux ou un papier absorbant doux afin d’éviter d’abîmer le plateau en verre de votre balance de cuisson. Pour garantir la durée de vie de votre appareil de cuisine, il serait recommandé de réaliser cette opération régulièrement. On vous suggère même de nettoyer le socle de votre balance après chaque usage. 

Utiliser du vinaigre cristal

Vous pouvez également opter pour l’usage du vinaigre cristal si les taches sur le plateau de votre balance sont assez coriaces. Tout comme avec l’eau claire et le chiffon doux, il vous suffit de frotter doucement le plateau de votre appareil. Pour une plateforme en verre, vous pouvez aussi miser sur l’usage d’un peu d’alcool. Cela pourrait vous aider à enlever facilement les tâches.

Vous pouvez également opter pour cette solution si la plateforme de votre balance de cuisine est en aluminium ou en inox, comme vous pouvez voir sur ce site spécialisé. Ces matériaux n’ont pas besoin d’entretien particulier. Il vous suffit de l’essuyer avec un chiffon non abrasif et un peu d’eau claire pour en prendre soin. Pour les taches qui persistent, misez également sur le vinaigre en cristal. Il est aussi possible de trouver des balances de cuisine dotées d’un plateau en cuivre. On rencontre souvent ce matériau avec les balances de style ancien. Pour entretenir ce modèle, vous avez besoin d’un 60ml de vinaigre blanc et un peu de sel. Mélangez les produits dans un bol et imbibez le chiffon propre. Frottez la plateforme avec le tissu avant de rincer.

Les produits à éviter

Si vous tenez à bénéficier de la durée de vie de votre balance de cuisine, on vous recommande d’éviter certains produits. Lors du nettoyage de votre instrument de cuisine, évitez donc d’utiliser :

  • des produits chimiques
  • des acides puissants
  • du savon
  • du détergent.

L’utilisation des ces produits agressifs pourrait abîmer les pièces ainsi que les éléments de votre balance de cuisine, surtout si votre balance de cuisine est électronique.