Quel est le meilleur angle d’affûtage d’un couteau ?

Pour pouvoir couper et trancher correctement et efficacement les ingrédients pour vos plats. Vous avez besoin de couteau avec une lame bien tranchante. Mais au fil de son utilisation, la lame de votre couteau peut perdre toute son efficacité. C’est pourquoi il est indispensable d’affûter régulièrement la lame de vos couteaux. Mais quel est le meilleur angle d’affûtage d’un couteau ? La réponse dans notre guide.

Identifier l’émouture de votre couteau

Avant de pouvoir identifier le meilleur angle d’affûtage de vos couteaux. Vous devez identifier en premier lieu l’émouture de votre couteau. L’émouture est la forme dans laquelle se présente la lame de votre couteau. Ainsi, selon le modèle de couteau que vous avez en main. Vous pouvez disposer d’un couteau de cuisine avec :

  • Une émouture bombée.
  • Une émouture en V.
  • Une émouture concave.
  • Une émouture scandinave.

Ce n’est qu’à partir de ces formes que vous pourrez mieux sélectionner l’angle d’affûtage de votre couteau. Il est important de souligner que seule une lame de couteau avec une émouture en V peut être affûtée à la pierre à la maison. Pour les 3 autres formes, il est recommandé de faire appel à un expert dans le domaine. Il est aussi nécessaire de savoir que l’angle d’affûtage d’un couteau n’est pas le même d’un modèle à un autre.

L’usage de votre couteau

Un autre moyen de déterminer quel est le meilleur angle d’affûtage de votre couteau est la fréquence d’usage de votre ustensile de coupe. Effectivement, l’angle d’affûtage d’un couteau que vous utilisez tous les jours ne sera pas le même pour un autre que vous utilisez rarement. Sachez d’ailleurs que pour un couteau que vous utilisez intensément. Le meilleur angle d’affûtage est de 46 °. Dans le cas où vous utilisez de manière normale votre couteau. Vous allez vous orienter vers un angle d’affûtage compris entre 36 et 40 °. Tandis que pour un couteau que vous utilisez occasionnellement. Vous allez opter pour un angle d’affûtage de 30 °. 

Le meilleur angle d’affûtage d’un couteau en fonction de la hauteur de la lame par rapport à la pierre

Pour déterminer le meilleur angle d’affûtage de votre couteau. Vous pouvez également vous référer à la hauteur de la lame de votre ustensile par rapport à la pierre pendant le processus. Pour cela, vous aurez besoin de la largeur de la lame de votre couteau que vous voulez affûter. De ce fait, si votre lame de couteau a une largeur de 10 mm par exemple vous avez un angle d’affûtage compris entre 12 à 23 ° en fonction de la hauteur que vous visez. Il est important de souligner que l’épaisseur de la lame de votre couteau aura un impact sur son angle d’affûtage. Pour une lame épaisse, le meilleur angle d’affûtage est de 20 °. De cette façon, vous allez réduire la longueur du biseau de coupe de la lame de votre couteau. Et votre couteau se présentera avec une lame bien tranchante.