Quelle différence entre la pizza française et la pizza napolitaine ?

La pizza fait partie des spécialités culinaires italiennes les plus appréciées au monde. D’un pays à l’autre, diverses recettes voient le jour. Ainsi, en France, les restaurants proposent des plats à la française très appétissants. Toutefois, malgré son goût sûr, la pizza française n’est pas identique celle napolitaine. Avez-vous toujours eu du mal à établir les spécificités de ces deux recettes ? Voici qui devrait vous intéresser. On vous présente la différence entre la pizza française et celle napolitaine.

Les points de différence entre la pizza napolitaine et la française

La particularité de la pizza napolitaine est qu’elle est réglementée. À la différence de la française qui possède plusieurs recettes et de nombreuses variantes, celle napolitaine est unique. Sa recette est bien définie, voire encadrée. Ainsi, pour la réaliser, certains critères sont observés (voir ce guide : https://www.laurenceel.com/ooni-fours-a-pizza/). Ce n’est que lorsque ces différentes exigences sont respectées qu’on peut parler de pizza napolitaine.

En effet, depuis les années 1980, il existe un label Vraie Pizza Napolitaine dit Vera Pizza Napoletana en italien. Il se veut garant du respect et de la dissociation de la pizza napolitaine des autres recettes. De ce fait, un cahier de charges a été défini au regard des caractéristiques de la pizza napolitaine. Pour être labellisée Vera Pizza Napoletana, la pizza réalisée doit suivre une feuille de route toute définie. C’est là la principale différence entre la pizza française et la napolitaine.

Pizza napolitaine : des ingrédients et une recette conventionnelle  

On distingue deux seules variantes de pizza napolitaine dans le monde. Il s’agit de la napoletana Marinara et celle napoletana Margherita. La recette de ces deux est clairement définie dans la charte du label Verre Pizza Napoletana.

Pour réaliser une pizza Marinara, les tomates pelées, l’huile, l’ail, l’origan et le sel sont les ingrédients de base à utiliser. Pour une Margherita par contre, on aura besoin de tomates pelées, d’huile, de mozzarella di Bufala ou fior di latte, et de basilic frais.

La pâte à pizza utilisée est la même pour les deux et se compose principalement de levure et de bière. Son format est réglementé, il doit être formaté à la main et non au rouleau. De même, son levage se réalise, dans une salle à température de 25 °C et peut durer plusieurs heures. Plus important encore, le four utilisé pour réaliser la pizza napolitaine doit avoir une température de 450 °C.

Pizza française : une recette libre  

La pizza française n’est pas identique à celle napolitaine sur ce point. Elle possède de nombreuses recettes où les ingrédients peuvent être variés. Lorsque vous faites une petite recette sur Internet, vous trouverez diverses recettes de chefs que vous pourrez même faire à la maison. Certaines intègrent même du sucre, du thym, du poivron rouge, etc.

Aussi, le levage de la pâte n’est pas si fastidieux. Pour la formater, plusieurs utilisent un rouleau. C’est justement pour cela que la pizza française n’a pas les bords gonflés comme la napolitaine. La cuisson au four, également n’est pas si rigide. Avec un four électrique, vous pouvez cuire une pizza française en une dizaine de minutes. Alors que la napolitaine prend moins de 2 minutes.