Comment faire du café avec du moka

Trucs et astuces pour faire du bon café avec du moka

Trucs et astuces Comment faire un bon café avec du moka À l’ère des machines à café modernes à dosettes ou à capsules, le rituel du moka reste intemporel, l’arôme et le bouillonnement de la machine à café sont irremplaçables. Sans parler de la tradition à Naples de la « tazzulella » du café, où il semble que l’eau soit le secret pour le rendre si spécial.

Le moka a été inventé par Alfonso Bialetti en 1933. Le rendre facile, mais le rendre bon, c’est autre chose. Voici quelques conseils pratiques pour obtenir un café superlatif. Voir aussi Tout sur le café en général. Les étapes pour préparer un bon café Après avoir mis le café et l’eau, fermez bien le moka et mettez-le sur le feu. Le feu doit être au minimum. N’utilisez pas de fourneaux plus grands que le diamètre de la base du moka. Veillez à ce que la poignée soit éloignée de la chaleur.

La tradition veut que l’on garde le couvercle ouvert. Si nécessaire, pour éviter les éclaboussures, placez une cuillère à café à l’endroit où le café sort. Lorsque le café a commencé à « monter », éteignez le feu et laissez-le sortir naturellement et lentement. La préparation du café est un rituel qui prend son temps. Une fois que tout est sorti, mélangez la boisson pour que le goût reste uniforme. Types de moka et comment en prendre soin Une fois que vous avez choisi le moka qui vous convient et qui est de bonne qualité, pour obtenir un bon café, il est important de suivre quelques règles afin qu’il dure dans le temps et continue à faire un bon café sans arrière-goût étrange. Voici quelques conseils utiles. Choisissez un moka de bonne qualité et éventuellement de marques historiques et garanties. Ne jamais laver le moka avec du détergent, mais seulement avec de l’eau et éventuellement du vinaigre pour éliminer les incrustations.

Entretien

Entretenez correctement les pièces du moka telles que les joints, les filtres et la soupape, si elles sont trop usées, elles doivent être remplacées. Ne laissez pas le moka trop longtemps sale, nettoyez-le toujours. Si la poignée « danse », mieux vaut la remplacer, elle pourrait être dangereuse. Le moka classique 3 tasses Le moka avec la minuterie Le moka fantaisie Quelle eau utiliser pour le café avec le moka Utilisez toujours de l’eau du robinet naturelle, éventuellement pas trop calcaire. L’eau doit être strictement froide, ne jamais essayer d’anticiper les temps d’ébullition en utilisant de l’eau déjà chaude. L’eau ne doit pas dépasser le niveau de la valve pour un café normal, si vous le voulez plus longtemps vous pouvez mettre un peu plus d’eau, mais sans dépasser. Le café Et venons-en à la chose la plus importante : le café.

Quel mélange choisir

Les amateurs de café préfèrent l’acheter en grains torréfiés et le faire moudre ou le moudre à la maison avec les moulins appropriés. Une alternative plus rapide est de l’acheter déjà moulu, sous forme de poudre. Les goûts des Italiens varient en termes de mélanges. Certains, préfèrent les mélanges plus sucrés, avec un soupçon d’acidité. Au centre, en revanche, le mélange préféré est fort et corsé, 80% d’Arabica 20% de Robusta. D’autres préfèrent un mélange pour obtenir un café très fort. Où et comment conserver le café Le café doit être conservé dans un récipient bien fermé, afin d’éviter qu’il n’absorbe des odeurs extérieures qui pourraient altérer son goût.

Certaines personnes recommandent de le conserver au réfrigérateur. Comment insérer le café Le mélange doit être inséré dans le filtre, il ne doit pas être pressé, mais disposé de manière à former un dôme. Ne laissez pas le café en poudre se retrouver sur le bord du filtre, retirez-le si nécessaire. Une fois le mélange inséré, avant de fermer la machine, battez un peu pour que le mélange se stabilise. Moka et plaques de cuisson à induction Attention. Si vous avez des plaques à induction, vous devez utiliser un moka adapté à ces « brûleurs« , qui sont facilement disponibles sur le marché. Tout voir sur les plaques à induction.